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Contenu exclusif Financité
Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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A quand dans nos écoles ?

Dans le contexte actuel – où les décisions financières prennent une importance de plus en plus grande dans la vie du citoyen – l'éducation financière devient indispensable. Elle est d'ailleurs inscrite dans les programmes d'éducation officiels d'un nombre croissant de pays. Qu'en est-il en Communauté française belge ?
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Le présent rapport a pour objectif de compiler les données disponibles permettant de documenter la situation belge en matière d'inclusion financière. Ce rapport l'appréhende sous différentes facettes: les nouveaux moyens de paiement, le service bancaire de base, l'assurance, le crédit et l'épargne.
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En Belgique, l'accès au logement est de plus en plus problématique. Face au doublement des prix de l'immobilier au cours des 10 dernières années, les citoyens ont de plus en plus de mal à se loger. Le Community Land Trust (CLT, aussi appelé « Trust ») - qui permet de réduire le coût acquisitif ou locatif en séparant la propriété du sol de la celle du bâti – fait parler de lui. S'agit-il là d'une solution envisageable pour pallier les difficultés d'accès au logement ? Peut-on l'envisager à grande échelle ?
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Les nouveaux moyens de payements (pc banking, self-banking, ...) sont adoptés par une large partie de la population et facilitent la vie de la grande majorité des usagers. Certains publics peuvent cependant rencontrer des difficultés d'accès ou d'utilisation et se retrouver dans une situation d'exclusion et de marginalisation. Les nouveaux moyens de paiement sont-ils accessibles à tous ? Quelles difficultés d'accès et d'utilisation sont rencontrées ? Quels avantages représentent-ils ? Quels inconvénients ?