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Le Réseau Financité publie son sixième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
15/12/2016
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Le Réseau Financité publie son cinquième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Le présent rapport a pour objectif de compiler les données disponibles permettant de documenter la situation belge en matière d'inclusion financière. Ce rapport l'appréhende sous différentes facettes: les nouveaux moyens de paiement, le service bancaire de base, l'assurance, le crédit et l'épargne.
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Bien que les montants épargnés soient limités, les expériences de micro- épargne ont démontré l'utilité, sur les plans psychologique et financier, de mettre de l'argent de côté pour des personnes à faibles revenus. La population rom en Hongrie, vivant majoritairement en situation de précarité, ne fait pas exception. Quels sont les enjeux pour une expérience de micro-épargne réussie avec des personnes de la communauté rom ? Dans quelle mesure ces apprentissages pourraient- ils être transposables au contexte belge ?
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Le cursus scolaire professionnel français comporte un cours qui aborde certaines questions liées à la finance. Une expérience en France a permis de mesurer l'impact de modules spécifiques d'éducation financière sur la gestion budgétaire des apprentis. Quels en sont les résultats ? Ne devrions-nous pas tenter une expérience similaire en Belgique ?
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Les personnes à faibles revenus peuvent-elles épargner ? Comment les y inciter ? Ne manque-t-il pas un dispositif pour les inciter à mettre de l'argent de côté ? Cette analyse détaille les impacts d'une expérience belge de micro-épargne parmi des personnes à revenus modestes, et mesure l'utilité d'un tel dispositif dans le contexte national d'inclusion financière.
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Étude de cas des pratiques de microcrédit de Credal.
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La Commission européenne a déclaré l'année 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». En effet, en Europe, comme dans le monde, plus de gens que jamais auparavant vieillissent, ce qui signifie que les politiques et les outils actuels doivent être adaptés en conséquence. Malheureusement, cette population vieillissante n'est pas toujours à l'aise financièrement. Or, le microcrédit a pour mission de fournir des prêts aux populations à bas revenus afin d'améliorer leur inclusion financière et/ou sociale. Dès lors, le microcrédit est-il un outil utile pour les seniors afin de vivre un vieillissement actif ?
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Les activités de microcrédit en Belgique sont jusqu’à ce jour relativement limitées. En 2011, cinq institutions de microcrédit (IMF) se partagent le marché. Le dernier arrivé, microStart, déclare vouloir atteindre le plus de gens possible. Mais quelle est la taille du public potentiel belge? Un accroissement important des activités de microcrédit est-il réellement souhaitable ? Quelle est la situation actuelle des acteurs du marché ? Quels sont les défis du secteur ? Cette analyse fait le point sur ces questions en examinant les résultats des acteurs du marché, le cadre légal du microcrédit en Belgique, ainsi que les spécificités et défis du secteur.
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Communément utilisées en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les cartes de paiement prépayées constituent un service financier relativement nouveau en Belgique. Déjà présentes grâce à un opérateur anglais en 2010, elles ne prennent réellement leur essor qu'en 2012. Cette analyse entend présenter ce moyen de paiement, en se centrant sur les éléments qui le distinguent des autres systèmes en place. Elle s'arrête sur le public cible visé et dresse un bref état des lieux du marché européen. Enfin, nous développerons une discussion sur son rôle potentiel pour l'inclusion financière et aborderons la question du blanchiment d'argent.
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Bien que l'exclusion financière soit un phénomène d'ampleur inégale en Europe, divers outils à l'échelle européenne pourraient se révéler intéressants pour la combattre. Par exemple, le Community Reinvestment Act (CRA) semble faire ses preuves en permettant une meilleure inclusion financière aux communautés défavorisées aux États-Unis. Pourrait-on en imaginer une transposition au niveau européen ? Par ailleurs, les services d'intérêt économique général (SIEG) sont un instrument pour inciter les institutions financières à servir des populations exclues. Enfin, une autre clef pour atteindre une meilleure inclusion financière consiste à mettre en place un système de compensation financière entre les acteurs du marché. Cette analyse situe le concept même d'exclusion financière puis examine les différents mécanismes cités. Un CRA en Europe inciterait les institutions financières à plus de transparence et à mieux servir les populations exclues. Des SIEG pourraient donner accès à des services financiers abordables à des personnes défavorisées. C'est le cas au Royaume-Uni où le Post Office Ltd peut se permettre de garder ouvertes des succursales peu rentables dans des zones rurales. Un dispositif de compensation financière entre les acteurs du marché les incite à réellement exercer leur devoir de responsabilité sociale. Deux exemples de système de compensation financière sont prévus dans la loi belge.

Policy dimensions of asset building in Europe

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-JERU2010-1)
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Cet ouvrage est composé de deux grandes sections : La première détaille la manière dont les références budgétaires ont été construites et la méthode employée pour la constitution des paniers. La seconde présente de manière synthétique les grilles budgétaires de cinq familles types, à savoir : un isolé, une femme ayant un enfant de 4 ans, une femme ayant deux enfants de 4 et 8 ans, une femme ayant deux enfants de 8 et 15 ans et un couple ayant deux enfants de 4 et 8 ans. Dans la mesure du possible, nous avons fait correspondre les paniers de la première section aux principaux postes budgétaires des grilles de la seconde. Quand toutefois cela n'a pas été possible, pour la facilité du lecteur, nous avons repris dans la grille budgétaire la référence du panier concerné. Table des matières: Introduction Que sont les références budgétaires ? À quoi peuvent servir ces références budgétaires ? Références budgétaires : une première étape... Méthodologies possibles et cadre théorique choisi Approches diverses pour résultats différenciés L'approche utilisée en Belgique Les principaux groupes de dépenses Panier « alimentation » Critères et références La pyramide alimentaire active Sain, varié et équilibré Prix et lieu d'achat Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget « alimentation » mensuel en € des 5 familles Panier « vêtements » Critères et références 14 Vêtements adaptés aux circonstances Qualité des vêtements, nombre et longévité Choix du magasin et prix payé Entretien et rangement des vêtements Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget « vêtement » mensuel en € des 5 familles Panier « santé et hygiène personnelle » Critères et références Soins corporels Les soins de santé Frais liés à la sécurité sociale Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget « santé et hygiène corporelle » mensuel en €des 5 familles Panier « logement et sécurité » Critères et références Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget « logement et sécurité » mensuel en€ des 5 familles Panier « développement sécurisé de l'enfant (ou des enfants) » Critères et références Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget du « développement sécurisé de(s) l'enfant(s) » mensuel en €des 5 familles Panier « repos et divertissement » Critères et références Une nuit de sommeil reposant Loisirs et divertissement Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget du « repos et du divertissement » mensuel en € des 5 familles Panier « entretien des relations » Critères et références Transpositions des « rôles » en panier concret Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget « entretien des relations » mensuel en € des 5 familles Panier « mobilité » Critères et références Composition du panier Proche ou éloigné des habitudes des gens ? Tableau du budget « mobilité » mensuel en € des 5 familles Les grilles budgétaires synthétiques de cinq ménages types Grille budgétaire d'un isolé Grille budgétaire d'une femme ayant un enfant de 4 ans Grille budgétaire d'une femme ayant deux enfants de 4 et 8 ans Grille budgétaire d'une femme ayant deux enfants de 8 et 15 ans Grille budgétaire d'un couple ayant deux enfants de 4 et 8 ans Bibliographie

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