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Contenu exclusif Financité
Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Le Réseau Financité publie son quatrième rapport sur l'inclusion financière en Belgique. Se basant sur une série d'indicateurs objectifs, il vise à dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Belgique, à travers l'étude de ses différentes facettes : l'inclusion bancaire, le crédit, l'épargne et les assurances.
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Chapitre 11 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible ?"

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Chapitre 15 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible ?"

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Dans le cadre des analyses publiées en 2014 par réseau Financité au sujet du surendettement et des innovations qui apparaissent en vue de prévenir ce phénomène, nous nous attardons ici sur le mode d'évaluation possible de ces dispositifs. Les retombées des initiatives en matière de prévention du surendettement sont intuitivement perçues comme positives pour les bénéficiaires. Dans une mesure plus floue, elles semblent aussi impacter positivement l'entreprise, les pouvoirs publics et, donc, la société dans son ensemble. Au final, les acteurs en place sont souvent impuissants à exprimer, chiffrer, quantifier les impacts, pourtant évidents à leurs yeux. Crésus, un opérateur majeur de la médiation sociale de dettes en France a bénéficié du savoir-faire de McKinsey & Company dans le cadre d'une analyse d'impact de son dispositif de prévention... Attention, apprentissages à tous les étages !
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Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
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Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.
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Prévention du surendettement et innovation

Le surendettement est à ce jour un fléau qui impacte la société à tous les étages : - au plan individuel, le surendetté en souffre ainsi que tout son ménage ; - au plan microéconomique, les entreprises créditrices perdent de l'argent faute de payement, et doivent en outre supporter des frais de gestion liés aux procédures de recouvrement pas toujours complètement couvert par les clients ; - au plan macroéconomique, l'économie en général est ralentie par la baisse de consommation d'une part croissante de la population, souvent maintenue, des années durant, dans un état de grande précarité, sinon de pauvreté ; - et l’État voit ses recettes fiscales amputées, alors que les services sociaux d'accompagnement, largement sollicités par les personnes surendettées, voient leurs dépenses augmenter. Au final, le surendettement n'est profitable qu’à un nombre restreint d'acteurs, parmi lesquels, sans doute, certains prêteurs dont le modèle économique intègre les pénalités et frais comme source importante de revenus, les entreprises de recouvrement et d'assurances crédits, et les huissiers de justice, dans une certaine mesure. Pour l'heure, nous nous intéressons aux praticiens qui cherchent activement à réduire le contentieux, probablement pour la simple raison qu'ils le considèrent comme économiquement peu rentable. C'est le cas de la Banque postale en France, à travers son dispositif « L'Appui ». Celui-ci vous est donc présenté dans ces lignes, qui détaillent, dans un premier temps, les principales étapes qui ont permis son élaboration.
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Ce qui est bien avec l'homme, c'est qu'il n'attend pas toujours les pires circonstances pour révéler les plus bas aspects de sa personnalité ! En effet, dans l'adversité, certains sont capables d'activer des ressources, si faibles fussent-elles, susceptibles de renverser un cours, jusque-là, inexorable de dégringolade. Cette analyse rend hommage à une poignée d'entre eux1, actifs sur le terrain au quotidien, dans quelques pays d'Europe. Ici, des femmes africaines aident d'autres femmes à sortir de la pauvreté; là-bas, des citoyens s'unissent pour éviter une privatisation violente d'espaces publics; un peu plus loin, ce sont des travailleurs sociaux qui initient des personnes handicapées mentales à plus d'autonomie de gestion... Et, derrière ces initiatives variées, on trouve bien souvent un dispositif financier participatif.
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À plus forte raison depuis la crise financière, l'épargne regagne du terrain dans les pratiques de tout un chacun comme un des meilleurs remparts pour se protéger des aléas de la vie. De quoi dispose le citoyen, en Europe, pour mettre en place une épargne ? Que pourrait-on voir apparaître en Belgique pour adéquatement compléter les outils existants ? C'est à ces questions que cette analyse va tenter de répondre.