Bibliothèque

1 - 20 de 76 résultats
Actualité Financité

Les enseignements du partenariat entre Microstart et Babyloan et une nouvelle loi qui clarifie la situation

Contenu exclusif Financité
Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.

Le cas de microStart

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-RUCH2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BNBB2015-1)

Echos du crédit et de l'endettement n°45

L'article se trouve dans la revue Échos du crédit et de l'endettement n°45 disponible sur le présentoir.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COBB2015-1)
Contenu exclusif Financité

Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
Contenu exclusif Financité

Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BNBB2014-1)

2012/5-6

Le crédit à la consommation: 1991-2011 Informer et protéger les consomateurs de services financiers Les objectifs de la législation sur le crédit à la consommation Du crédit à la consommation à la consommation de crédits - le cas de la France Le crédit à la conosmmation en Belgique: évolutions récentes et fonctions économiques Echanges autour de la notion de crédit responsable La mise en oeuvre du devoir d'information et de conseil: réflexions et questions d'un médiateur de dettes Informatieverstrekking in de wet op het consumenkrediet Artikelen10,11 en 15 Wet Consumentenkrediet: over informatie, toelichting, advies en onthouding Controle/sanctionering: vragen Vlaams Centrum Schuldenlast Vers un régime de contrôle plus adéquat, proportionné et transparent Respons op vragen Colloquium Observatoire d.d; 27 ocktober 2011 Quelques préoccupations - encore?! - relatives au cadre légal belge entourant les ouvertures de crédit De kredietopening; vragen Les ouvertures de crédit Observations libres sur une anniversaire
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-FORU-1/12)
Contenu exclusif Financité
Les activités de microcrédit en Belgique sont jusqu’à ce jour relativement limitées. En 2011, cinq institutions de microcrédit (IMF) se partagent le marché. Le dernier arrivé, microStart, déclare vouloir atteindre le plus de gens possible. Mais quelle est la taille du public potentiel belge? Un accroissement important des activités de microcrédit est-il réellement souhaitable ? Quelle est la situation actuelle des acteurs du marché ? Quels sont les défis du secteur ? Cette analyse fait le point sur ces questions en examinant les résultats des acteurs du marché, le cadre légal du microcrédit en Belgique, ainsi que les spécificités et défis du secteur.
Contenu exclusif Financité
À côté de la finance bancaire et des grandes institutions financières - dont l'efficacité et les risques systémiques qu'elles présentent sont parfois remis en cause - coexiste aussi une finance de proximité, de plus petite taille et organisée en « groupes d'épargne collective1 ». Comment les associations de ce secteur régissent-elles leurs activités et se prémunissent-elles contre le risque de défaut de paiement et contre le risque de perte de pouvoir d'achat lié à l'inflation ?

Le surendettement des ménages en Belgique

Aujourd'hui en Belgique, au moins 93 000 personnes sont surendettées. 93 000 vies en faillite. Et le chiffre ne fait qu'augmenter. La majorité d'entre elles vivent leur déchéance financière dans un silence honteux. Avec un Belge concerné sur cent, il y a pourtant beaucoup de chances pour que vous connaissiez un surendetté. Vos voisins, vos amis, peut-être votre famille. Personne n'est à l'abri.Les surendettés sont-ils avant tout des flambeurs ? Non. Dans cet ouvrage, Olivier Bailly démontre que les causes du surendettement sont bien plus complexes. Au moyen d'interviews d'experts, de reportages en immersion dans des foyers surendettés et d'enquêtes « undercover » auprès des organismes prêteurs, il dépeint la réalité actuelle du surendettement en Belgique, reflet des dysfonctionnements de notre société. Olivier Bailly: Auteur et journaliste indépendant, il a collaboré ou collabore avec, entre autres, Le Soir, Politique et Le Monde Diplomatique. La base de son métier est proche de celle des scientifiques : douter et éprouver. Sinon, il cuisine assez bien la paella (ce qui n'est pas le moindre mérite d'un homme). Données techniques: Code barres : 9782507003746 Code Sodis : 00007157961 Dépôt légal : D/2011/6840/16 Nombre de pages : 160 Type de reliure : dos carré collé Format : 12 x 18,5 cm
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BAIL2011-1)

Pages