Bibliothèque

1 - 20 de 74 résultats
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-BANQ2017-1)
Contenu exclusif Financité
Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-BANQ-2)
Contenu exclusif Financité
Alors que notre système de sécurité sociale basé sur la solidarité fêtait ses 50 ans l’année dernière, assure-t-il encore pleinement ses missions originelles en termes de soins de santé ? Malgré les apparences, en 2015, tout le monde ne bénéficie pas de l’assurance maladie en Belgique. De nombreuses prestations restent en grande partie ou totalement à charge du patient, alors que les acteurs de l’assurance maladie complémentaire se disputent des parts de marché, et que de trop nombreux établissements appliquent des suppléments hospitaliers exorbitants. Les inégalités sont-elles en train de miner notre système de santé ? L’assurance maladie est-elle devenue un produit de consommation comme un autre ?
Contenu exclusif Financité
Des recommandations au sujet de la Centrale des crédits aux particuliers ont déjà été formulées par le Réseau Financité. Cette fois, c’est de la Centrale des crédits aux entreprises dont il est question. Nous allons examiner son fonctionnement et proposer des pistes d’amélioration, notamment au niveau des microcrédits professionnels.
Contenu exclusif Financité
Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.
Contenu exclusif Financité
Dans le cadre des analyses publiées en 2014 par réseau Financité au sujet du surendettement et des innovations qui apparaissent en vue de prévenir ce phénomène, nous nous attardons ici sur le mode d'évaluation possible de ces dispositifs. Les retombées des initiatives en matière de prévention du surendettement sont intuitivement perçues comme positives pour les bénéficiaires. Dans une mesure plus floue, elles semblent aussi impacter positivement l'entreprise, les pouvoirs publics et, donc, la société dans son ensemble. Au final, les acteurs en place sont souvent impuissants à exprimer, chiffrer, quantifier les impacts, pourtant évidents à leurs yeux. Crésus, un opérateur majeur de la médiation sociale de dettes en France a bénéficié du savoir-faire de McKinsey & Company dans le cadre d'une analyse d'impact de son dispositif de prévention... Attention, apprentissages à tous les étages !
Contenu exclusif Financité

Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
Contenu exclusif Financité

Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.
Contenu exclusif Financité

Prévention du surendettement et innovation

Le surendettement est à ce jour un fléau qui impacte la société à tous les étages : - au plan individuel, le surendetté en souffre ainsi que tout son ménage ; - au plan microéconomique, les entreprises créditrices perdent de l'argent faute de payement, et doivent en outre supporter des frais de gestion liés aux procédures de recouvrement pas toujours complètement couvert par les clients ; - au plan macroéconomique, l'économie en général est ralentie par la baisse de consommation d'une part croissante de la population, souvent maintenue, des années durant, dans un état de grande précarité, sinon de pauvreté ; - et l’État voit ses recettes fiscales amputées, alors que les services sociaux d'accompagnement, largement sollicités par les personnes surendettées, voient leurs dépenses augmenter. Au final, le surendettement n'est profitable qu’à un nombre restreint d'acteurs, parmi lesquels, sans doute, certains prêteurs dont le modèle économique intègre les pénalités et frais comme source importante de revenus, les entreprises de recouvrement et d'assurances crédits, et les huissiers de justice, dans une certaine mesure. Pour l'heure, nous nous intéressons aux praticiens qui cherchent activement à réduire le contentieux, probablement pour la simple raison qu'ils le considèrent comme économiquement peu rentable. C'est le cas de la Banque postale en France, à travers son dispositif « L'Appui ». Celui-ci vous est donc présenté dans ces lignes, qui détaillent, dans un premier temps, les principales étapes qui ont permis son élaboration.

Dossier du N°39

Evolution du coût de l'énergie et ses conséquences pour les ménages Des difficultés accrues à payer les factures d'énergie La Fondation Roi Baudouin et la précarité énergétique Les tuteurs énergies, pour faire baisser la facture Outils : une check list pour faire le point sur les aides
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COBB-1/8)

updated mapping of the situation, nature and causes, effects and initiatives for alleviating its impact

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-14/17)

Le surendettement des ménages en Belgique

Aujourd'hui en Belgique, au moins 93 000 personnes sont surendettées. 93 000 vies en faillite. Et le chiffre ne fait qu'augmenter. La majorité d'entre elles vivent leur déchéance financière dans un silence honteux. Avec un Belge concerné sur cent, il y a pourtant beaucoup de chances pour que vous connaissiez un surendetté. Vos voisins, vos amis, peut-être votre famille. Personne n'est à l'abri.Les surendettés sont-ils avant tout des flambeurs ? Non. Dans cet ouvrage, Olivier Bailly démontre que les causes du surendettement sont bien plus complexes. Au moyen d'interviews d'experts, de reportages en immersion dans des foyers surendettés et d'enquêtes « undercover » auprès des organismes prêteurs, il dépeint la réalité actuelle du surendettement en Belgique, reflet des dysfonctionnements de notre société. Olivier Bailly: Auteur et journaliste indépendant, il a collaboré ou collabore avec, entre autres, Le Soir, Politique et Le Monde Diplomatique. La base de son métier est proche de celle des scientifiques : douter et éprouver. Sinon, il cuisine assez bien la paella (ce qui n'est pas le moindre mérite d'un homme). Données techniques: Code barres : 9782507003746 Code Sodis : 00007157961 Dépôt légal : D/2011/6840/16 Nombre de pages : 160 Type de reliure : dos carré collé Format : 12 x 18,5 cm
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BAIL2011-1)
Usage des ouvertures de crédits par des ménages précaires
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-ALTE-2/12)

Pages