Bibliothèque

1 - 20 de 120 résultats
Actualité Financité

Les enseignements du partenariat entre Microstart et Babyloan et une nouvelle loi qui clarifie la situation

Contenu exclusif Financité
De plus en plus de monde dénonce le mouvement de financiarisation de l'économie ou de la société. Par ailleurs, d'aucuns luttent pour une meilleure inclusion financière de l'ensemble de nos citoyens. Que penser de cette apparente contradiction ?
Contenu exclusif Financité
Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.

Le cas de microStart

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-RUCH2015-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BNBB2015-1)

Echos du crédit et de l'endettement n°45

L'article se trouve dans la revue Échos du crédit et de l'endettement n°45 disponible sur le présentoir.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COBB2015-1)
Contenu exclusif Financité

Une étude montre l'impact significatif de ces crédits sur le budget des pouvoirs publics

Le marché du microcrédit belge continue sa lente mais inlassable progression. Pourtant, le caractère non rentable de l'activité – dû à son approche exclusivement sociale qui dissuade les acteurs sur ce marché de demander des taux d'intérêt élevés – est contrebalancé par de nombreux effets positifs sur les dépenses et les revenus des pouvoirs publics, comme le prouve une étude réalisée en 2014 par la Vlerick Business School sur l'impact socio-économique des activités de microStart. D'où l'importance de renforcer le partenariat public/privé ? Après un état des lieux du marché du microcrédit en 2013, notre analyse se penchera plus en avant sur cette étude.
Contenu exclusif Financité

Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
Contenu exclusif Financité

Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.

Pages