Bibliothèque

1 - 20 de 63 résultats

Echos du crédit et de l'endettement n°45

L'article se trouve dans la revue Échos du crédit et de l'endettement n°45 disponible sur le présentoir.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COBB2015-1)

2012/5-6

Le crédit à la consommation: 1991-2011 Informer et protéger les consomateurs de services financiers Les objectifs de la législation sur le crédit à la consommation Du crédit à la consommation à la consommation de crédits - le cas de la France Le crédit à la conosmmation en Belgique: évolutions récentes et fonctions économiques Echanges autour de la notion de crédit responsable La mise en oeuvre du devoir d'information et de conseil: réflexions et questions d'un médiateur de dettes Informatieverstrekking in de wet op het consumenkrediet Artikelen10,11 en 15 Wet Consumentenkrediet: over informatie, toelichting, advies en onthouding Controle/sanctionering: vragen Vlaams Centrum Schuldenlast Vers un régime de contrôle plus adéquat, proportionné et transparent Respons op vragen Colloquium Observatoire d.d; 27 ocktober 2011 Quelques préoccupations - encore?! - relatives au cadre légal belge entourant les ouvertures de crédit De kredietopening; vragen Les ouvertures de crédit Observations libres sur une anniversaire
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-FORU-1/12)

Le surendettement des ménages en Belgique

Aujourd'hui en Belgique, au moins 93 000 personnes sont surendettées. 93 000 vies en faillite. Et le chiffre ne fait qu'augmenter. La majorité d'entre elles vivent leur déchéance financière dans un silence honteux. Avec un Belge concerné sur cent, il y a pourtant beaucoup de chances pour que vous connaissiez un surendetté. Vos voisins, vos amis, peut-être votre famille. Personne n'est à l'abri.Les surendettés sont-ils avant tout des flambeurs ? Non. Dans cet ouvrage, Olivier Bailly démontre que les causes du surendettement sont bien plus complexes. Au moyen d'interviews d'experts, de reportages en immersion dans des foyers surendettés et d'enquêtes « undercover » auprès des organismes prêteurs, il dépeint la réalité actuelle du surendettement en Belgique, reflet des dysfonctionnements de notre société. Olivier Bailly: Auteur et journaliste indépendant, il a collaboré ou collabore avec, entre autres, Le Soir, Politique et Le Monde Diplomatique. La base de son métier est proche de celle des scientifiques : douter et éprouver. Sinon, il cuisine assez bien la paella (ce qui n'est pas le moindre mérite d'un homme). Données techniques: Code barres : 9782507003746 Code Sodis : 00007157961 Dépôt légal : D/2011/6840/16 Nombre de pages : 160 Type de reliure : dos carré collé Format : 12 x 18,5 cm
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BAIL2011-1)
Contenu exclusif Financité
Projet pilote wallon lancé en 2003 par Crédal, l'expérience a fait également son apparition à Bruxelles en 2006 sans avoir, jusqu'ici, posé les pieds en Flandre. Enthousiasmant à plus d'un titre, le crédit social à la consommation reste, malgré sa belle croissance, encore beaucoup trop confiné. Est-il permis de le rêver en 3D ?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-10/2)
Contenu exclusif Financité
Chaque année, la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) publie certaines des données statistiques dont elle dispose. Cette année est marquée par les conséquences de la crise financière sur le plan des défaillances, en hausse, et par un accroissement du nombre de crédits par emprunteurs. Comme en 2009, les prêteurs prêtent-ils toujours plus aux emprunteurs? Est-ce bien une approche du crédit responsable?
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence JX-5ANI2010-1)
11/2010
0
Contenu exclusif Financité

Et si l'on n’avait plus besoin de la banque pour emprunter de l'argent ?

Des plateformes internet permettent de se prêter de l'argent entre particuliers sans passer par les banques. Certaines ont une visée plus solidaire. Le système n'est pas encore possible en Belgique.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-BAYO2008-1/49)
Contenu exclusif Financité
Chaque année, la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) publie certaines des données statistiques dont elle dispose. Cette année est marquée par les conséquences de la crise financière sur le plan des défaillances, en hausse, et par un accroissement du nombre de crédits par emprunteurs. CCP et pratiques responsables de crédit : les données 2009 jettent un peu le trouble.

Pages