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En Belgique, une personne sur quatre n’est pas en mesure de faire face à une dépense imprévue équivalent à un mois de ses revenus. C’est-à-dire qu’elle ne possède que très peu d’argent de côté. Face à l’angoisse des fins de mois difficiles, les conséquences de cette pauvreté sur la santé mentale ou physique ont largement été étudiées. Mais le manque d’épargne peut-il avoir également des conséquences sur l’emploi, tant au niveau de l’accès qu’au niveau de la productivité et de la qualité ? Une corrélation qui pourrait ouvrir de nouveaux champs d’action pour l’insertion socio-professionnelle.
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15 éclairages pour comprendre et agir

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Chapitre 11 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible ?"

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Chapitre 12 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible ?"

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Ce document reprend l'ensemble des discussions et recommandations des Rencontres Financité des 5 et 6 juillet sur l'épargne au Moulin de Hosdent.
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À plus forte raison depuis la crise financière, l'épargne regagne du terrain dans les pratiques de tout un chacun comme un des meilleurs remparts pour se protéger des aléas de la vie. De quoi dispose le citoyen, en Europe, pour mettre en place une épargne ? Que pourrait-on voir apparaître en Belgique pour adéquatement compléter les outils existants ? C'est à ces questions que cette analyse va tenter de répondre.
Le Belge est, d'après les statistiques disponibles, un super-épargnant, l'un des meilleurs d'Europe même. Pourtant, plus d'un quart de la population n'a pas d'argent de côté.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CLOO2014-1)
En Belgique, la fiscalité encourage l'épargne mais pas chez tout le monde. La mise en place d'un incitant public plus équitable est possible.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CLOO2014-2)
En Grande-Bretagne, pas de culture de l'épargne, mais plutôt du crédit. Un véritable problème auquel les Credit Unions tentent de répondre.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-CLOO2014-3)
Les incitants financiers, aussi importants soient-ils, ne seront pas toujours suffisants pour convaincre une personne d'épargner et modifier son rapport à l'argent. Un encadrement peut s'avérer, dans certains cas, une solution à long terme.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AR-ROLA2014-1)
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Épargnez-vous - Fiscalité, égalité, sécurité p.6-7 - Alternatives autour de l'épargne p.8-9 - Pour une autre finance - Cent-une idées pour une finance plus responsable p.10-11 - L'épargne en jeu, participez p.13
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Bien que les montants épargnés soient limités, les expériences de micro- épargne ont démontré l'utilité, sur les plans psychologique et financier, de mettre de l'argent de côté pour des personnes à faibles revenus. La population rom en Hongrie, vivant majoritairement en situation de précarité, ne fait pas exception. Quels sont les enjeux pour une expérience de micro-épargne réussie avec des personnes de la communauté rom ? Dans quelle mesure ces apprentissages pourraient- ils être transposables au contexte belge ?
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Les personnes à faibles revenus peuvent-elles épargner ? Comment les y inciter ? Ne manque-t-il pas un dispositif pour les inciter à mettre de l'argent de côté ? Cette analyse détaille les impacts d'une expérience belge de micro-épargne parmi des personnes à revenus modestes, et mesure l'utilité d'un tel dispositif dans le contexte national d'inclusion financière.
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En 2011, trois programmes pilotes ont été implantés simultanément et de manière coordonnée en Belgique, en France et en Hongrie. Ces expérimentations, à destination de publics à faibles ressources, visaient à promouvoir l’épargne au travers de programmes d’éducation et/ou d’incitations financière à la micro-épargne. Ce rapport présente les résultats de l’évaluation nationale du projet mis en œuvre en Belgique. Les rapports d’évaluation des projets français et hongrois ainsi qu’un rapport global et une synthèse de l’ensemble des résultats sont par ailleurs disponibles.
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En 2011, trois programmes pilotes ont été implantés simultanément et de manière coordonnée en Belgique, en France et en Hongrie. Ces expérimentations, à destination de publics à faibles ressources, visaient à promouvoir l’épargne au travers de programmes d’éducation et/ou d’incitations financière à la micro-épargne. Ce rapport présente une synthèse de l’ensemble des résultats du projet.
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In 2011, three coordinated pilot programmes were set up simultaneously in Belgium, France and Hungary. These experiments, aimed at low income population groups, were designed to promote saving through education and/or financial incentive micro-saving programmes. This report gives the results of the national assessment of the project implemented in Belgium. The assessment reports on the French and Hungarian projects and an overall report and summary of all results are also available.
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En 2011, trois programmes pilotes ont été implantés simultanément et de manière coordonnée en Belgique, en France et en Hongrie. Ces expérimentations, à destination de publics à faibles ressources, visaient à promouvoir l’épargne au travers de programmes d’éducation et/ou d’incitations financière à la micro-épargne. Ce rapport présente l’ensemble des résultats de ce projet.
In 2011, three coordinated pilot programmes were set up simultaneously in Belgium, France and Hungary. These experiments, aimed at low income population groups, were designed to promote saving through education and/or financial incentive micro-saving programmes. This report gives the summary of all project's results.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence OC-CRED2013-1)
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À côté de la finance bancaire et des grandes institutions financières - dont l'efficacité et les risques systémiques qu'elles présentent sont parfois remis en cause - coexiste aussi une finance de proximité, de plus petite taille et organisée en « groupes d'épargne collective1 ». Comment les associations de ce secteur régissent-elles leurs activités et se prémunissent-elles contre le risque de défaut de paiement et contre le risque de perte de pouvoir d'achat lié à l'inflation ?

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