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Actualité Financité

Réduire les inégalités pour sauver le climat

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En Belgique, une personne sur quatre n’est pas en mesure de faire face à une dépense imprévue équivalent à un mois de ses revenus. C’est-à-dire qu’elle ne possède que très peu d’argent de côté. Face à l’angoisse des fins de mois difficiles, les conséquences de cette pauvreté sur la santé mentale ou physique ont largement été étudiées. Mais le manque d’épargne peut-il avoir également des conséquences sur l’emploi, tant au niveau de l’accès qu’au niveau de la productivité et de la qualité ? Une corrélation qui pourrait ouvrir de nouveaux champs d’action pour l’insertion socio-professionnelle.
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Des recommandations au sujet de la Centrale des crédits aux particuliers ont déjà été formulées par le Réseau Financité. Cette fois, c’est de la Centrale des crédits aux entreprises dont il est question. Nous allons examiner son fonctionnement et proposer des pistes d’amélioration, notamment au niveau des microcrédits professionnels.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BNBB2015-1)
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15 éclairages pour comprendre et agir

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Dans le cadre des analyses publiées en 2014 par réseau Financité au sujet du surendettement et des innovations qui apparaissent en vue de prévenir ce phénomène, nous nous attardons ici sur le mode d'évaluation possible de ces dispositifs. Les retombées des initiatives en matière de prévention du surendettement sont intuitivement perçues comme positives pour les bénéficiaires. Dans une mesure plus floue, elles semblent aussi impacter positivement l'entreprise, les pouvoirs publics et, donc, la société dans son ensemble. Au final, les acteurs en place sont souvent impuissants à exprimer, chiffrer, quantifier les impacts, pourtant évidents à leurs yeux. Crésus, un opérateur majeur de la médiation sociale de dettes en France a bénéficié du savoir-faire de McKinsey & Company dans le cadre d'une analyse d'impact de son dispositif de prévention... Attention, apprentissages à tous les étages !
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Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
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Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.
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Prévention du surendettement et innovation

Le surendettement est à ce jour un fléau qui impacte la société à tous les étages : - au plan individuel, le surendetté en souffre ainsi que tout son ménage ; - au plan microéconomique, les entreprises créditrices perdent de l'argent faute de payement, et doivent en outre supporter des frais de gestion liés aux procédures de recouvrement pas toujours complètement couvert par les clients ; - au plan macroéconomique, l'économie en général est ralentie par la baisse de consommation d'une part croissante de la population, souvent maintenue, des années durant, dans un état de grande précarité, sinon de pauvreté ; - et l’État voit ses recettes fiscales amputées, alors que les services sociaux d'accompagnement, largement sollicités par les personnes surendettées, voient leurs dépenses augmenter. Au final, le surendettement n'est profitable qu’à un nombre restreint d'acteurs, parmi lesquels, sans doute, certains prêteurs dont le modèle économique intègre les pénalités et frais comme source importante de revenus, les entreprises de recouvrement et d'assurances crédits, et les huissiers de justice, dans une certaine mesure. Pour l'heure, nous nous intéressons aux praticiens qui cherchent activement à réduire le contentieux, probablement pour la simple raison qu'ils le considèrent comme économiquement peu rentable. C'est le cas de la Banque postale en France, à travers son dispositif « L'Appui ». Celui-ci vous est donc présenté dans ces lignes, qui détaillent, dans un premier temps, les principales étapes qui ont permis son élaboration.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BNBB2014-1)
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En 2011, trois programmes pilotes ont été implantés simultanément et de manière coordonnée en Belgique, en France et en Hongrie. Ces expérimentations, à destination de publics à faibles ressources, visaient à promouvoir l’épargne au travers de programmes d’éducation et/ou d’incitations financière à la micro-épargne. Ce rapport présente les résultats de l’évaluation nationale du projet mis en œuvre en Belgique. Les rapports d’évaluation des projets français et hongrois ainsi qu’un rapport global et une synthèse de l’ensemble des résultats sont par ailleurs disponibles.
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En 2011, trois programmes pilotes ont été implantés simultanément et de manière coordonnée en Belgique, en France et en Hongrie. Ces expérimentations, à destination de publics à faibles ressources, visaient à promouvoir l’épargne au travers de programmes d’éducation et/ou d’incitations financière à la micro-épargne. Ce rapport présente une synthèse de l’ensemble des résultats du projet.

Dossier du N°39

Evolution du coût de l'énergie et ses conséquences pour les ménages Des difficultés accrues à payer les factures d'énergie La Fondation Roi Baudouin et la précarité énergétique Les tuteurs énergies, pour faire baisser la facture Outils : une check list pour faire le point sur les aides
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COBB-1/8)
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In 2011, three coordinated pilot programmes were set up simultaneously in Belgium, France and Hungary. These experiments, aimed at low income population groups, were designed to promote saving through education and/or financial incentive micro-saving programmes. This report gives the results of the national assessment of the project implemented in Belgium. The assessment reports on the French and Hungarian projects and an overall report and summary of all results are also available.

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