Bibliothèque

1 - 20 de 29 résultats
Contenu exclusif Financité
Le monopole des banques commerciales est récent en Belgique, p.4 - Des milliers de personnes épargnent et investissent sans passer par les banques, pp.5-8 - Pour une autre finance - L'Épi, la nouvelle monnaie en Lorraine belge, p.12 - Plus de relance, moins d'austérité, p.14
Promouvoir les investissements dans des entreprises qui respectent les valeurs sociales et éthiques pour regagner la confiance des citoyens envers les marchés financiers.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-14/5)
Les pionniers Les 'big caps' passés au crible Dialogue engagé Des résultats concrets Rendement financier
Contenu exclusif Financité

FINANcité Magazine N°15

Les investisseurs peuvent agir... Davantage de règles leur faciliteraient la tâche ! En bref : Deux exemples : le Fonds norvégien du pétrole et Portfolio 21. Une norme légale d'investissement socialement responsable est à l'agenda du gouvernement belge.
Le label 'Finansol', label d'épargne solidaire en France, a été obtenu par 'BNP Paribas Obli Ethéis', fonds à vocation solidaire de BNP Paribas Asset Management, et par 'Multipar Solidaire Prudent' et 'Multipar Solidaire Dynamique', deux dispositifs d'épargne salariale distribués par BNPP Epargne & Retraite Entreprises.
09/02/2009
0
Montreuil, le 2 février 2009 - La Banque mondiale vient d'adopter une liste des technologies « propres » qui pourront bénéficier du financement de son tout nouveau Fonds pour les Technologies propres, créé l'an dernier afin de lutter contre les changements climatiques. Scandale : les agrocarburants et les centrales à charbon font partie des projets retenus. La France ne s'y est pas opposée. Les Amis de la Terre déplorent cette nouvelle « farce climatique » de la Banque mondiale, qui démontre encore une fois qu'elle n'est pas crédible en la matière.
02/02/2009
0

Note de travail février 2009

I. Marché monétaire français ...........................................3 Introduction................................................. 3 Cadrage : marché monétaire, pour quoi faire et comment ... 3 Taille et évolution récente....................... 4 Un retour aux fonds monétaires réguliers... ..................... 4 ... appelant l'ISR .......5 Marché monétaire ISR .................................................. 7 Un segment de marché en forte croissance ..................... 7 Fluctuations .............................................................7 Évaluation extra-financière des émetteurs de dette de court terme .. 8 Sélection ESG des émetteurs...................... 9 Un certain niveau de tolérance .................................10 Un degré de transparence variable.............................10 Une spécificité française ?.............................................10 Conclusion ...................................12 Annexe : Panel de l'étude............13
Contenu exclusif Financité
Il existe aujourd'hui plus de 160 produits socialement responsables sur le marché belge. L'appellation n'étant pas protégée, la manière dont les gestionnaires financiers s'y prennent diffère fortement d'un produit à l'autre, ce qui rend le choix d'investissement difficile. Désormais, il existe une cotation des produits ISR qui permet de les classer sur une base objective.

Report supports colleges' consideration of SRI for investment funds.

19/03/2008
0

Comment investir de manière éthique, écologique et sociale

Vingt-quatre ans de CIGALES Les CIGALES dans le développement économique local et solidaire Regards et perspectives d'avenir Annexes: Les investissements des Cigales Le fonctionnement des Cigales Où et comment joindre les Cigales et leurs partenaires
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-RUSS2007-1)
Contenu exclusif Financité
Au travers de ce rapport périodique, le RESEAU FINANCEMENT ALTERNATIF poursuit l'objectif de donner une photographie aussi fidèle que possible du marché de l'investissement socialement responsable (ISR) en Belgique. Par le passé, une première édition du rapport ISR a été publiée en 2004, elle comportait déjà une partie sur le contexte législatif et politique de l'époque et une seconde partie consacrée à une analyse quantitative du marché de l'ISR. La deuxième édition (2005) proposait une mise à jour de l'analyse quantitative du marché de l'ISR accompagnée d'une étude relative aux investisseurs institutionnels face à l'ISR. Le rapport sur l'ISR 2007 se divise en deux parties : La première offre un aperçu du contexte législatif et politique qui a entouré l'investissement socialement responsable ces trois dernières années. La seconde a pour vocation de donner un aperçu chiffré du marché ISR belge, retail et institutionnel confondus, à la fin du premier semestre 2007.

Pages