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Actualité Financité

Les enseignements du partenariat entre Microstart et Babyloan et une nouvelle loi qui clarifie la situation

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Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.
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Le marché belge du microcrédit en 2014

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Des recommandations au sujet de la Centrale des crédits aux particuliers ont déjà été formulées par le Réseau Financité. Cette fois, c’est de la Centrale des crédits aux entreprises dont il est question. Nous allons examiner son fonctionnement et proposer des pistes d’amélioration, notamment au niveau des microcrédits professionnels.
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Chaque année à la même période, la Banque nationale de Belgique publie les chiffres de la Centrale des Crédits aux particuliers.
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Prévention du surendettement et innovation

La prévention du surendettement devrait recevoir en Belgique un coup de pouce significatif à partir du mois d'avril 2015. En effet, c'est à cette date qu'une nouvelle série de dispositions, élaborées à l'initiative du ministre Vande Lanotte, entreront en application. Cette analyse propose une réflexion autour des principales mesures attendues concernant l'inclusion financière. En effet, il est difficile de mettre au point des mesures qui participent à la prévention du surendettement sans entamer l'accessibilité légitime de services financiers.
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Comment agir au plus tôt pour éviter la spirale du surendettement ?

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Derrière cette phrase de bon sens se cachent des éléments assez complexes quand il s'agit, pour un banquier, de mettre en pratique des politiques proactives de prévention. Comment les identifier ? Quels services proposer ? Quel modèle économique viable imaginer ? Quel partenariat mettre en place ? Éléments de réponses dans cette première analyse consacrée au schéma bancaire de recouvrement.
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Dispositif permettant à des personnes exclues du crédit bancaire de bénéficier de petits crédits tout en faisant l'objet d'un accompagnement personnalisé, le microcrédit personnel apparaît comme un outil pertinent de lutte contre l'exclusion financière, mais également de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Quel rôle les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans ce dispositif ? Quel intérêt les autorités publiques ont-elles à soutenir cette activité ? Quatre études de cas menées en Belgique et à l'étranger apportent une première réponse à ces questions.
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Secteur majoritairement non-rentable, le marché du microcrédit belge reste en 2012 restreint : 643 crédits décaissés pour un montant total de 5,54 millions d'euros. En cause notamment, le manque de rentabilité de ce type de produit financier et l'obligation pour les acteurs de fonctionner grâce à des subventions ou à des partenariats pour partager les coûts. Cette analyse examine brièvement les chiffres à fin 2012, puis se penche en détails sur les différentes manières de financer le microcrédit en Belgique.
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Le microcrédit personnel est souvent proposé en Europe au travers de partenariats entre des entreprises d'économie sociale, des associations, les pouvoirs publics et des compagnies privées. Parmi les dernières citées, on trouve des banques, mais pas uniquement. Mais quelles sont les motivations de ces entreprises à s'intéresser à l'accès au crédit des publics fragiles ?
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La Commission européenne a déclaré l'année 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». En effet, en Europe, comme dans le monde, plus de gens que jamais auparavant vieillissent, ce qui signifie que les politiques et les outils actuels doivent être adaptés en conséquence. Malheureusement, cette population vieillissante n'est pas toujours à l'aise financièrement. Or, le microcrédit a pour mission de fournir des prêts aux populations à bas revenus afin d'améliorer leur inclusion financière et/ou sociale. Dès lors, le microcrédit est-il un outil utile pour les seniors afin de vivre un vieillissement actif ?
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Les activités de microcrédit en Belgique sont jusqu’à ce jour relativement limitées. En 2011, cinq institutions de microcrédit (IMF) se partagent le marché. Le dernier arrivé, microStart, déclare vouloir atteindre le plus de gens possible. Mais quelle est la taille du public potentiel belge? Un accroissement important des activités de microcrédit est-il réellement souhaitable ? Quelle est la situation actuelle des acteurs du marché ? Quels sont les défis du secteur ? Cette analyse fait le point sur ces questions en examinant les résultats des acteurs du marché, le cadre légal du microcrédit en Belgique, ainsi que les spécificités et défis du secteur.
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À côté de la finance bancaire et des grandes institutions financières - dont l'efficacité et les risques systémiques qu'elles présentent sont parfois remis en cause - coexiste aussi une finance de proximité, de plus petite taille et organisée en « groupes d'épargne collective1 ». Comment les associations de ce secteur régissent-elles leurs activités et se prémunissent-elles contre le risque de défaut de paiement et contre le risque de perte de pouvoir d'achat lié à l'inflation ?

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