Bibliothèque

1 - 20 de 26 résultats
Contenu exclusif Financité

De quoi s’agit-il et quels sont les enjeux ?

Contenu exclusif Financité

Quels enjeux et ordres de grandeur ?

Contenu exclusif Financité
L'investissement direct donne à chacun la possibilité de participer au capital ou de prêter des fonds à des coopératives et à des associations sans but lucratif qui souhaitent ainsi stabiliser ou développer leurs activités sans avoir à recourir au financement bancaire. Lorsque l'investissement se réalise sans intermédiation bancaire, il comporte des risques spécifiques qu'il appartient d'identifier pour pouvoir s'y préparer. Voici donc un tour d'horizon de ces risques. À suivre, une analyse qui proposera un aperçu des options permettant de réduire ces risques !
Contenu exclusif Financité
Investir directement dans une coopérative, dans une association fait partie des choses que vous souhaitez mettre en place dans un avenir proche ? Si l'idée vous tient à cœur, encore faut-il y voir clair dans les risques que vous courrez, et surtout, faire en sorte qu'ils correspondent autant que possible au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Voici donc, après une première analyse consacrée aux risques spécifiques de l'investissement direct, une présentation des stratégies disponibles pour ajuster votre prise de risque.
Contenu exclusif Financité
Pour une entreprise issue de l'économie sociale, il n'est pas toujours facile de financer ses activités. Pourtant, un outil de financement encouragé par la législation belge permet à la fois d'atteindre cet objectif et de resserrer les liens avec son public : l'appel public à l'épargne. Cette analyse s'attache à comprendre les spécificités de ce mécanisme et les raisons qui en font un outil faiblement utilisé.
Contenu exclusif Financité
Lors d'une précédente analyse, nous avions présenté deux outils d'appel public à l'épargne qui bénéficient d'un régime légal favorable : l'émission de parts de coopérateur pour les coopératives agréées et l'émission d'obligation pour les ASBL. Ces outils de financement peuvent s'avérer très intéressants du point de vue financier et participatif. Leur utilisation est-elle cependant adéquate pour tous les types d'investissement ? Peut-on se financer uniquement par appel public à l'épargne ?
Contenu exclusif Financité
Malgré un régime légal favorable et des atouts non négligeables, l'appel public à l'épargne reste un outil relativement peu utilisé par les coopératives et les ASBL. En cause, une série de barrières qu'il convient de surmonter. Après avoir identifié les freins éventuels, cette analyse cherche à développer des pistes pour accroître l'attractivité de cet outil, à la fois aux yeux des coopératives et du public.
Contenu exclusif Financité
Pour les uns, le Social Impact Bond, c'est la nouvelle philanthropie : efficace, professionnelle, axée sur les résultats. Elle est révolutionnaire car elle permet aux pouvoirs publics de récolter des fonds pour mettre en œuvre des programmes sociaux innovants, sur le long terme, et ce, sans prendre de risques. Pour les autres, c'est une intrusion inacceptable du capital privé dans des domaines qui relèvent de l'intérêt général, soit une capitalisation du social. Dès lors, comment se positionner par rapport à l'émergence de ce nouvel outil ?
Contenu exclusif Financité

Le rôle des actions et obligations

Voilà une question légitime et d’actualité, que de plus en plus d’investisseurs se posent, lassés de considérer uniquement les rendements financiers de leurs placements à court terme. Alors, où placer son argent pour participer à la vie d’une organisation ou soutenir une entreprise ? Divers moyens existent pour influencer les entreprises dans leurs décisions ou les soutenir financièrement. Cette analyse présente le rôle respectif que peuvent jouer, à cet égard, (i) les actions – au nombre desquelles les parts de coopérateur – et (ii) celui des obligations. Elle en détaille les implications et ouvre la réflexion sur d’autres pistes pour influencer le comportement d’entreprises.
Contenu exclusif Financité
Longtemps dominé par les émetteurs publics, le marché des green bonds attire aujourd'hui de plus en plus d’acteurs du domaine privé. Quelles sont les tendances du marché des obligations vertes ? Quelles sont les garanties, pour les investisseurs, que les fonds récoltés par les entreprises sont utilisés aux projets à valeur ajoutée environnementale ? Quels sont les éléments qui prêtent à discussion ?
Contenu exclusif Financité
De par leur mission, les entités publiques doivent fréquemment financer des projets à valeur-ajoutée sociale et environnementale pour le bien de la collectivité. Il semble dès lors légitime qu'elles mettent l'emphase sur cette spécificité quand elles se financent sur le marché pour attirer les investisseurs responsables. Or, ce n'est le cas que depuis 2006. Qu'est-ce qu'une émission obligataire responsable ? Quelles entités publiques pratiquent cette démarche ? Quelles garanties exra-financières existent pour les investisseurs ?
Green and sociable bonds as innovative and responsible investment tools issue mainly by development banks
11/2013
0

Un instrument financier promotteur

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence FD-FARD-13/17)
Contenu exclusif Financité
A une période où les États doivent faire face à de grands déficits budgétaires, conséquences d'une crise économique qui semble vouloir s'éterniser, les pouvoirs publics sont à la recherche de nouveaux modes de financement du secteur social. Ce besoin se fait notamment sentir dans des domaines comme la prise en charge des personnes précarisées, la gestion de la délinquance ou encore la santé, qui constituent un poste important dans les budgets des États. Parallèlement, les nombreuses organisations sans but lucratif engagées dans la résolution des problèmes sociaux en fournissant des services aux populations défavorisées restent limitées dans leur action. Cela est dû principalement au manque de financements, qui sont en outre souvent réduits à du court terme. Les organismes sans but lucratif ont donc beaucoup de difficultés à accroître leurs financements afin de faire bénéficier leurs services au plus grand nombre. C'est dans ce contexte de vaches maigres que nos voisins anglais ont développé le « Social impact bond » (ou SIB). Ce nouvel instrument financier, qu'on pourrait traduire par « obligation à impact social », se base sur un partenariat entre acteurs publics et privés. Ces acteurs investissent dans des programmes de prévention concernant des enjeux sociétaux bien déterminés.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-VIGE2011-1)
Cette initiative répond à la volonté croissante que manifestent les investisseurs de soutenir des projets liés au changement climatique dans les pays en développement  Les obligations vertes soutiendront les projets de la Banque liés au changement climatique (atténuation des effets et adaptation)  Cette obligation est un exemple des innovations que la Banque essaie de promouvoir afin d'encourager les secteurs public et privé à prendre part au financement des mesures prises face au changement climatique
01/2009
0
Contenu exclusif Financité
Parts de coopérateurs, obligations émises par des asbl, prises de participation dans des sociétés à finalité sociale... Il est aujourd'hui nécessaire d'adapter les règles relatives à l'appel public à l'épargne pour les produits d'investissement solidaire.

Pages