Bibliothèque

1 - 20 de 136 résultats
Actualité Financité

Les conséquences sur les banques et l'Etat

Trop beau pour être vrai... mais qu’est ce qui se cache vraiment derrière les offres «gratuites»? Et pourquoi une campagne de prévention qui cible les jeunes adultes?
Contenu exclusif Financité

Montre-moi tes comptes, je te dirai qui tu es.

The study analyses the specificities of pay-day lenders products and industry (especially active in the US and in the UK) and looks deeper in their economic models. It seems that the inappropriate uses of pay-day loans (arrears, repeated uses...) by the clients are precisely the ones that boost their incomes !

Echos du crédit et de l'endettement n°45

L'article se trouve dans la revue Échos du crédit et de l'endettement n°45 disponible sur le présentoir.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-COBB2015-1)
Contenu exclusif Financité
Depuis 2008, les défauts de paiements concernant les crédits aux particuliers sont en constante augmentation. Les chiffres fournis par la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) pour 2013 n’échappent pas à la tendance : les ménages ont de plus en plus de mal à rembourser leurs crédits. La faute à un contexte macro-économique défavorable ? Pas seulement. La prévention du surendettement piétine, les recommandations du Réseau Financité restent depuis plus de 5 ans lettre morte !
Court-métrage réalisé dans le cadre d'un concours organisé par Les opérateurs du projet INTERREG IV A Grande Région «ATLS-Atelier Transfrontalier de Lutte contre le Surendettement ». Concours qui s'adressait aux jeunes de 15 à 25 ans.

2012/5-6

Le crédit à la consommation: 1991-2011 Informer et protéger les consomateurs de services financiers Les objectifs de la législation sur le crédit à la consommation Du crédit à la consommation à la consommation de crédits - le cas de la France Le crédit à la conosmmation en Belgique: évolutions récentes et fonctions économiques Echanges autour de la notion de crédit responsable La mise en oeuvre du devoir d'information et de conseil: réflexions et questions d'un médiateur de dettes Informatieverstrekking in de wet op het consumenkrediet Artikelen10,11 en 15 Wet Consumentenkrediet: over informatie, toelichting, advies en onthouding Controle/sanctionering: vragen Vlaams Centrum Schuldenlast Vers un régime de contrôle plus adéquat, proportionné et transparent Respons op vragen Colloquium Observatoire d.d; 27 ocktober 2011 Quelques préoccupations - encore?! - relatives au cadre légal belge entourant les ouvertures de crédit De kredietopening; vragen Les ouvertures de crédit Observations libres sur une anniversaire
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence AC-FORU-1/12)
Contenu exclusif Financité
En se penchant plus avant sur la législation française encadrant le crédit à la consommation, et en particulier sur les mesures touchant le crédit renouvelable, on s'aperçoit que certains dispositifs rencontrent en tout ou en partie certaines recommandations émises par le Réseau Financement Alternatif en juin dernier, lors de la présentation publique de son étude sur les ouvertures de crédit. Coups de projecteur sur des éléments clés !

Pages