Bibliothèque

1 - 20 de 123 résultats
Contenu exclusif Financité

Des lois du marché à l'entreprise citoyenne

Actualité Financité

La responsabilité financière du citoyen

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-WSBI2017-3)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-GIBA2017-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BOUD2017-1)
Contenu exclusif Financité
Le secrétaire général aux Nations­Unies, Ban Ki­ Moon a déclaré que « les coopératives sont un rappel [...] qu'il est possible de poursuivre conjointement des objectifs de viabilité économique et de responsabilité sociale ». Une nouvelle publication de la Commission Européenne sur les pratiques en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) affirme que « les coopératives [...] ont des structures de propriété et de gouvernance particulièrement favorables à une conduite entrepreneuriale responsable ». « Co­operative Social Responsibility » est le jeu de mot utilisé (au lieu de Corporate Social Responsibility) par Cooperatives Europe, un réseau représentant 83 coopératives à travers l'Europe. En quoi les coopératives sont­-elles plus « responsables » ? Comment identifier la présence d'un « esprit coopératif » au sein d'une société ?
Contenu exclusif Financité
Depuis ce matin, la barre des 10.000 signatures a été atteinte. Autant de personnes qui exigent de notre gouvernement une séparation stricte des métiers bancaires et que leur avis de citoyens soient pris en compte dans la réflexion.
Contenu exclusif Financité
Nous assistons à un essor rapide des monnaies complémentaires, également appelées monnaies sociales, alternatives ou locales. On en dénombre aujourd'hui plus de 5000 à travers le monde. Les monnaies complémentaires peuvent rencontrer des objectifs sociétaux, environnementaux, d'inclusion socio-économique ou bien d'autres. Ils émanent généralement d'initiatives citoyennes et visent à rencontrer des objectifs non atteints par le système monétaire national (ou supra-national). Ces monnaies complémentaires sont d'une diversité importante. Nous allons parcourir à travers cette analyse quelques modèles importants, et mettre en évidence leurs modes de fonctionnement, raisons d'être, utilité, caractéristiques.
Contenu exclusif Financité
C'est la conclusion tirée par les dizaines de participants à la Quinzaine Financité qui s'est déroulée du 20 septembre au 5 octobre, date de l'événement de clôture, les états généraux de la finance responsable et solidaire.
Contenu exclusif Financité
Pour la 3ème année consécutive, le Réseau Financement Alternatif organise, du 20 septembre au 5 octobre, la Quinzaine Financité. Sous la bannière « Une idée peut-elle changer la finance ? », Financité propose durant 15 jours de découvrir partout à Bruxelles et en Wallonie des initiatives citoyennes au travers de rencontres, d'animations et de débats. Cette Quinzaine sera ponctuée le samedi 5 octobre à Bruxelles par les états généraux de la finance responsable et solidaire.
Contenu exclusif Financité
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-CORN2013-1)
Contenu exclusif Financité
Lors de la création d'une société coopérative, les fondateurs veillent à respecter les grandes caractéristiques de l'esprit coopératif : poursuivre un but non lucratif, répondre à une nécessité locale et mettre en place un mode d'organisation démocratique où le pouvoir de décision est attribué aux membres en s'inspirant du principe "un membre-une voix". Cependant, comment ces valeurs sont-elles conservées au fil du temps ? Nous posons la question à quatre coopératives de crédit opérant en Belgique.

Pages