Bibliothèque

1 - 20 de 198 résultats
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-BOUD2017-1)
Contenu exclusif Financité
Le crowdfunding est aujourd'hui à la mode et est parfois présenté, probablement de manière fort exagérée, comme une solution pour faire face aux besoins des entreprises en mal de financement mais aussi comme une solution pour réorienter l'épargne citoyenne vers l’économie réelle. Devant les 250 milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne, pas étonnant que les pouvoir publics (Fédération Wallonie-Bruxelles et Région wallonne) commencent à regarder de ce côté.
Contenu exclusif Financité
La mise en place d'une allocation universelle, c'est-à-dire d'une somme d'argent qui serait allouée régulièrement et sans condition à tout citoyen, suscite bien des débats. Pour les uns, elle est une réponse crédible à la fin du plein emploi, offrirait davantage de liberté et réduirait la pauvreté. Pour les autres, une allocation universelle signifierait la fin du système de sécurité sociale basé sur la solidarité et ne ferait que creuser les inégalités. Où se situe la vérité ? Il s'avère en réalité impossible aujourd'hui de répondre aux questions posées par l'instauration d'une allocation universelle. Mais cette idée soulève de profondes questions de société.
Contenu exclusif Financité
Au cours d'une précédente analyse, nous avons dressé le portrait des enjeux liés à l'instauration d'une allocation universelle. Mais, au-delà de ces enjeux, un tel système est-il seulement viable financièrement ? Nous nous sommes prêtés à l'exercice – périlleux – d'estimer le coût d'une allocation universelle et la manière dont ce système pourrait être financé. L'objectif est de se faire une première idée des défis (budgétaires) auxquels les partisans d'une allocation universelle devront répondre, mais également des choix qui sont susceptibles de se poser au moment d'introduire une allocation universelle. La suppression des politiques sociales existantes est au cœur de ces discussions.

Courrier n°40

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-KAIR2015-2)
Contenu exclusif Financité
Notre gouvernement fédéral a décidé de faire passer l'âge légal de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Il est également question de décourager les départs anticipés à la retraite. Une réflexion sur un système de pension viable est au cœur de notre actualité. Il s’agit donc de réfléchir et de s’interroger sur l'origine et l'évolution de ce système. Dans un contexte marqué par une crise économique toujours brûlante, ces réflexions sont plus que jamais fondamentales.
Contenu exclusif Financité

Une étude montre l'impact significatif de ces crédits sur le budget des pouvoirs publics

Le marché du microcrédit belge continue sa lente mais inlassable progression. Pourtant, le caractère non rentable de l'activité – dû à son approche exclusivement sociale qui dissuade les acteurs sur ce marché de demander des taux d'intérêt élevés – est contrebalancé par de nombreux effets positifs sur les dépenses et les revenus des pouvoirs publics, comme le prouve une étude réalisée en 2014 par la Vlerick Business School sur l'impact socio-économique des activités de microStart. D'où l'importance de renforcer le partenariat public/privé ? Après un état des lieux du marché du microcrédit en 2013, notre analyse se penchera plus en avant sur cette étude.
Contenu exclusif Financité

15 éclairages pour comprendre et agir

Contenu exclusif Financité

Chapitre 1 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible?"

Contenu exclusif Financité

Chapitre 10 du livre "L'épargne pour tous est-elle possible?"

DES PERSONNES AYANT EU RECOURS AU MICROCRÉDIT ONT PERENNISE LEUR EMPLOI

Contenu exclusif Financité
Deux analyses publiées précédemment étaient dédiées aux monnaies complémentaires. L'une, aux monnaies citoyennes et privées, l'autre, aux monnaies publiques. Nous ne pouvons, toutefois, considérer ces deux sphères comme hermétiques : les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans le soutien aux monnaies complémentaires d'initiative citoyenne ou privée. La participation des pouvoirs publics à des systèmes de monnaies complémentaires ainsi que la définition d'un contexte juridique adapté influenceront la pérennité de ces systèmes.
Contenu exclusif Financité
Dans un contexte où le financement de nouveaux logements sociaux est de plus en plus difficile alors que la demande est croissante, il est devenu indispensable pour la Région wallonne de réfléchir à des solutions de financement alternatif. Des montages financiers complexes d’ingénierie à finalité sociale pourraient être un (début) de solution.

Pages