Bibliothèque

1 - 20 de 22 résultats
Actualité Financité

Du lobby au plaidoyer de Financité

A tous, présents et à venir, Salut. Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit… Ce sont les formules consacrées par lesquelles commencent les textes législatifs publiés au Moniteur belge. Le changement, la modification ou la publication d'un règlement législatif est l'aboutissement du travail de plaidoyer auquel aspirent les ONG.
Contenu exclusif Financité

Les effets indésirables mais évitables des mesures européennes de consolidation du système bancaire

L'OCDE met en garde contre une expansion trop marquée des banques et des marchés financiers.
Contenu exclusif Financité
La loi sur la « séparation des métiers bancaires » a été votée ce jeudi 3 avril dans la quasi indifférence générale. L'analyse du texte rendu enfin public confirme qu'il ne s'agit pas d'une séparation stricte comme le souhaitaient les membres de la campagne « scinder les banques ». Il faudra compléter la réforme durant la prochaine législature, notamment en se montrant plus ambitieux quant à la réforme bancaire européenne.
Contenu exclusif Financité
La commission des finances de la Chambre examine cette semaine le projet de loi sur la séparation des métiers bancaires. Le collectif « scinder les banques » s'inquiète que cette réforme n'ait pas autant d'impact qu'annoncé et demande que la loi soit amendée.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FINA2014-5)

Faire prévaloir l'intérêt général sur celui des banques

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-FINA2014-2)

Faire prévaloir l'intérêt général sur celui des banques

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence PI-FINA2014-1)
Contenu exclusif Financité
Le Conseil des ministres restreint vient de rendre sa décision cet après-midi concernant la séparation des métiers bancaires. En dépit d'améliorations au projet initial, les épargnants et citoyens restent menacés par les conséquences de la spéculation et d'une nouvelle crise financière. C'est pourquoi nous demeurons mobilisés, au moins jusqu'au vote du texte au parlement, pour exiger une vraie séparation des métiers.
Contenu exclusif Financité
L’État belge passera-t-il à côté de sa chance. Le projet de loi sur la réforme bancaire issu des discussions au kern de ce matin risque d'être une pâle copie inefficace de la loi de séparation des métiers bancaires qui a pourtant efficacement protégé l’épargne et les budgets publics pendant 50 ans.
Contenu exclusif Financité
Banques, le dangereux mélange - Banques de dépôt et d'affaires ne font pas bon ménage p.6-7 - La séparation bancaire, c'est pour quand ? p.9 - Pour une autre finance - Finance et nous ! p.12-13 - Quand le théâtre joue au banquier p.16
Contenu exclusif Financité
Depuis ce matin, la barre des 10.000 signatures a été atteinte. Autant de personnes qui exigent de notre gouvernement une séparation stricte des métiers bancaires et que leur avis de citoyens soient pris en compte dans la réflexion.
Contenu exclusif Financité
Ce matin, la presse annonçait les grandes lignes du rapport de la Banque Nationale concernant la scission bancaire. Le Réseau Financement Alternatif, FairFIn et le collectif citoyen Roosevelt - les 3 organisateurs de la campagne «Scinder les banques » - en appellent à davantage de clairvoyance et de responsabilité politique. Cette solution est inappropriée.
Contenu exclusif Financité
Ce mercredi 13 novembre, des citoyens ont monté une action devant la Bourse de Bruxelles pour montrer leur désaccord face à l’utilisation faite de leur argent par les banques et demander une séparation stricte entre banque de dépôt et banques d'affaires.
Contenu exclusif Financité
Ce 24 octobre, le Réseau Financement Alternatif, FairFin et le collectif Roosevelt.BE ont lancé un appel citoyen en faveur d'une scission complète des banques. Ces organisations visent les 100.000 signatures.
Contenu exclusif Financité
En accourant au chevet des banques au plus fort de la crise pour protéger l'argent des épargnants, de nombreux États se sont fortement endettés. En cause, le statut de banque universelle qui permet à une banque de « spéculer » avec l'argent des déposants. Depuis lors, ce statut est remis en question. Ne conviendrait-il pas de revenir à une séparation totale de la banque de dépôt et de la banque d'affaires ?
Contenu exclusif Financité
Tandis que le gouvernement prépare un projet de loi pour la séparation des métiers bancaires d'ici la fin de l'année, le Réseau Financement Alternatif, FairFin et le collectif Roosevelt.BE lancent un appel citoyen. Les 3 organisations craignent une loi insuffisante et veulent réunir 100.000 signatures en faveur d'une scission complète des banques.

Pages