Bibliothèque

1 - 20 de 26 résultats
Contenu exclusif Financité
Louée par les uns pour son rôle indispensable dans le système financier, honnie par les autres pour ses dérives, la spéculation engendre des sentiments extrêmes. Pour autant, si des termes tels que spéculer ou investir font désormais partie de notre vocabulaire, il s'avère difficile de les définir ou de les distinguer. Cette analyse s'interroge sur l'utilité de la spéculation et envisage les actions à entreprendre pour limiter ses effets les plus néfastes.

1/ Des hommes d'argent

Récit fictif d'un jeune trader ...
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-ROUL2015-1)
Contenu exclusif Financité

Un modèle qui a ses limites

Croissance et crédit sont omniprésents dans notre économie. Savez-vous que 85 à 95 % de la monnaie en circulation provient de crédits et ne correspond pas à une quantité de dépôts fixe ? Êtes-vous conscients que le crédit, de par le mécanisme des intérêts, rend la croissance nécessaire ? Avez-vous déjà entendu parler de « croissance à crédit » ? Cette analyse propose un regard critique sur le fonctionnement du crédit, sur le lien entre crédit et croissance et, enfin, sur la manière dont nous mesurons la croissance.
À moins de vivre sur une autre planète, impossible de ne pas remarquer que quelque chose ne tourne pas rond au pays de la finance mondiale. Allez, on en remet une couche avec quelques produits et pratiques financières consternantes.
Contenu exclusif Financité
Bienvenue dans le monde de la finance casino - Quand ordinateurs et tweets contrôlent les marchés p.6-7 - La finance est-elle irrationnelle ? p.8-9 - Pour une autre finance - Les priorités « responsables » de nos élus p.10-11 - Voyagez durable cet été p.16
Contenu exclusif Financité
Une précédente analyse a introduit le concept d'effet de levier, procédé visant à s'endetter pour chercher à accroître le volume de ses activités. Bien qu'il soit inhérent aux activités des banques, l'effet de levier a souvent été utilisé à outrance par celles-ci pour financer leurs investissements à risques. Fragilisée par leur manque de fonds propres, les banques n'ont pas su résister à la crise financière. Pour renforcer la solidité des banques, des mesures ont dès lors été prises afin de diminuer cet effet de levier. Toutefois, ces exigences sont décriées par les banques. Qui a raison et qui a tort ?
Contenu exclusif Financité
Il existe différents moyens de se financer. L'un de ces moyens consiste, pour une entreprise, un organisme financier ou un particulier, à s'endetter pour augmenter sa capacité d'investissement. Ce procédé porte un nom : « l'effet de levier ». En quoi consiste l'effet de levier ? Quel objectif poursuit-il ? Quels en sont les risques ?
Contenu exclusif Financité
La titrisation a souvent été accusée d'être responsable de la crise financière de 2008. Pourtant, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, cette technique offre plusieurs avantages aux acteurs financiers. Alors, en quoi consiste la titrisation ? Faut-il l'interdire ?
50 milliards d'euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraints, moyennant des sommes astronomiques, de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les véritables bénéficiaires de telles opérations ?
En 2008, l'économie américaine est secouée par la crise des subprimes. Le monde vacille. Henry Paulson, nommé par George W. Bush au poste de secrétaire au Trésor, est chargé d'élaborer un plan pour sauver les banques de la faillite. Les sommes mises en jeu, quelques 700 milliards de dollars, représentent le plus gros investissement jamais programmé pour éviter un « big crash ». Henry Paulson devient ainsi l'une des personnalités les plus importantes de la planète.
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FOEF2011-1)
Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence MO-FOEF2011-2)
Contenu exclusif Financité

Il était une fois les subprimes

Contenu exclusif Financité
De nombreux dysfonctionnements ont été mis en exergue au sein de la sphère financière ces derniers mois. On pense bien sûr à la crise financière de 2007-2008 et, dans son sillage, les crises économique et sociale qui ont fait perdre à des millions d'individus leur emploi, leur habitation et les réserves qu'ils avaient constituées pour leurs vieux jour.
Contenu exclusif Financité
Depuis le début de l'année 2010, la Grèce a subi un véritable séisme financier. À tel point qu'on peut lire régulièrement dans les médias que la Grèce risque de devoir enchaîner les mesures d'austérité pour redresser la barre. Au-delà d'une gestion publique probablement lacunaire, la Grèce est victime de la spéculation sur sa dette, mais aussi de la « rumeur » que font courir les agences de notation sur sa situation financière. À côté de la filouterie des opérateurs financiers visant à gagner de l'argent à tout crin, on peut opposer le « capital lent » basé sur l'économie réelle et l'investissement pour la création d'activités utiles.

Sortir de la crise

Ce document est disponible dans notre centre de documentation (référence RV-KAIR-1/2)

Pages