Bibliothèque
1 - 20 de 49 résultats
Actualité Financité
Contenu exclusif Financité
L'investissement direct donne à chacun la possibilité de participer au capital ou de prêter des fonds à des coopératives et à des associations sans but lucratif qui souhaitent ainsi stabiliser ou développer leurs activités sans avoir à recourir au financement bancaire. Lorsque l'investissement se réalise sans intermédiation bancaire, il comporte des risques spécifiques qu'il appartient d'identifier pour pouvoir s'y préparer.
Voici donc un tour d'horizon de ces risques. À suivre, une analyse qui proposera un aperçu des options permettant de réduire ces risques !
Contenu exclusif Financité
Investir directement dans une coopérative, dans une association fait partie des choses que vous souhaitez mettre en place dans un avenir proche ? Si l'idée vous tient à cœur, encore faut-il y voir clair dans les risques que vous courrez, et surtout, faire en sorte qu'ils correspondent autant que possible au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Voici donc, après une première analyse consacrée aux risques spécifiques de l'investissement direct, une présentation des stratégies disponibles pour ajuster votre prise de risque.
Contenu exclusif Financité
Comment financer une société plus socialement responsable ? Que peut faire le gouvernement pour stimuler l'épargne dans des comptes socialement responsables ou l'investissement direct dans des entreprises à valeur-ajoutée sociétale pour amplifier la transition vers une société plus socialement responsable ? Cette analyse résume la situation ainsi que les enjeux de ces « produits » socialement responsables et se penche sur les moyens de mieux contribuer à un développement durable de l’économie réelle en Belgique.
Contenu exclusif Financité
Devant les prix élevés pratiqués par les opérateurs de transferts de fonds et le manque d'intérêt dont font montre les banques pour ce type de service, d'autres modes opératoires d'acheminement des fonds envoyés par les migrants dans leur pays d'origine se mettent en place. Les services de transferts de fonds sont multiples et variés (méthodes formelles ou moins formelles, transferts liés au développement ou non, tarifs et partenaires variables). Nous recensons ici quelques autres possibilités face aux opérateurs traditionnels en Belgique.
Contenu exclusif Financité
L'idée de taxer les transactions financières ne date pas d'hier. Depuis 1694, en Angleterre, l'achat d'actions d'entreprises britanniques est sanctionné d'une taxe de 0,5 %1. Pourtant, la taxe dite « Tobin » est en évolution perpétuelle, sur tous les plans : que taxer ? Pourquoi taxer les transactions ? Que faire des recettes ?
Contenu exclusif Financité
Afin de pouvoir comprendre en quoi consiste la taxe Tobin, actuellement appelée le plus souvent « TTF » pour « taxe sur les transactions financières », sans doute serait-il bon de rappeler ce qu'est, vraiment, une transaction financière. Pour l'expliquer, nous tenterons dans un premier temps de comprendre ce que sont les marchés financiers et comment ils sont organisés puis nous nous attacherons à comprendre le phénomène grandissant de l'algotrading. Mais voyons, pour commencer, quels types de produits s'échangent sur les marchés.
Contenu exclusif Financité
Comment la spéculation financière alimente la crise alimentaire
Contenu exclusif Financité
Mi-décembre 2010, l'une des trois grandes agences de notation financière, Standard & Poor's, a émis la possibilité de revoir la notation financière du Royaume de Belgique dans les six mois, pour cause d'incertitude politique. Effectivement, l'État belge, sans gouvernement depuis juin 2010, semble inquiéter Standard & Poor's sur sa capacité à mettre en place des réformes afin maîtriser sa dette. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Comment note-t-on un État ? Les quelques lignes qui suivent proposent un décryptage de la notion de notation financière d'un État à travers l'exemple de la Belgique.
Contenu exclusif Financité
Contenu exclusif Financité
Contenu exclusif Financité
Contenu exclusif Financité
Depuis le début de l'année 2010, la Grèce a subi un véritable séisme financier. À tel point qu'on peut lire régulièrement dans les médias que la Grèce risque de devoir enchaîner les mesures d'austérité pour redresser la barre. Au-delà d'une gestion publique probablement lacunaire, la Grèce est victime de la spéculation sur sa dette, mais aussi de la « rumeur » que font courir les agences de notation sur sa situation financière. À côté de la filouterie des opérateurs financiers visant à gagner de l'argent à tout crin, on peut opposer le « capital lent » basé sur l'économie réelle et l'investissement pour la création d'activités utiles.
Contenu exclusif Financité
Wal-Mart, c'est au départ un petit commerce qui débute gentiment en Arkansas en 1962, l'un des États les plus pauvres des États-Unis. L'entreprise se développe ensuite rapidement pour dominer tous les États-Unis avant de commencer à s'internationaliser à partir de 1991.