La Ville de Mons veut donner un coup de pouce à l'économie locale en dynamisant la monnaie complémentaire montoise.
Actus
Les monnaies locales complémentaires (MLC) – lancées par des collectifs de bénévoles avec le soutien des communes – ont pour caractéristique principale de ne pouvoir être dépensées que sur un terri
Les monnaies locales se sont répandues à travers trois quarts des communes belges francophones en dix ans d'existence, ressort-il d'un rapport du mouvement de finance responsable Financité sur les
Lancée en mars 2019 par un collectif citoyen et soutenue par l’asbl Financité, la Zinne poursuit aujourd’hui son expansion.
On parle beaucoup ces derniers temps de phishing des données bancaires, ou hameçonnage, qui consiste pour des escrocs à aller à la pêche aux données permettant l’accès aux comptes bancaires de leur
En Wallonie et à Bruxelles, la monnaie locale va bon train : 16 devises locales différentes y circulent à hauteur de plus d'1,3 million d'unités.
Les monnaies locales complémentaires (MLC) ont franchi le cap du million d'unités en circulation en Belgique francophone, indique vendredi l'ASBL Financité.
Partie intégrante du plan de relance post-Covid, le principe de la monnaie locale a été présenté et débattu lors du conseil de mercredi soir.
La Brawette, une monnaie locale complémentaire et citoyenne, va bientôt voir le jour dans l’Ouest du Brabant Wallon.
Lancée fin 2018 dans six communes luxembourgeoises et trois communes namuroises, la monnaie locale L’Ardoise a su petit à petit faire sa place.
41 000 équivalents euros de cette monnaie d’échange locale qui couvre une dizaine de communes circulent chez 150 partenaires.
Sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe 18 sortes de monnaies locales (contre 3 en 2014). De 33 volontaires bénévoles en 2014, on est passé à plus de 230.
La volonté de relancer l’économie locale pourrait bien gonfler les voiles de la zinne. Cette monnaie citoyenne lancée en 2019 touche actuellement 2000 utilisateurs.
Nicolas Franka, chargé de projet, était l'invité de BX1 pour parler de la Zinne, la monnaie citoyenne locale bruxelloise.
Nicolas Franka, chargé de mission chez Financité, était l'invité de BX1 pour parler de l'étude sur le crédit mutuel entre les entreprises.
(Ecouter l'émission à partir de 8min50)
Le gouvernement bruxellois finance une étude ainsi qu'un projet pilote de crédit mutuel inter-entreprises.
Après un conseiller communal écolo de Rochefort, c’est une sénatrice, conseillère communale, qui tente la même chose à Ciney: être payé en voltî.
Afin d'amplifier le développement des monnaies locales et d'encourager les communes à les utiliser, le parlement wallon demande un meilleur encadrement légal de leur usage.
Et si vous payiez votre pain autrement qu’avec des euros ? Pourrait-on imaginer que notre euro n’ait pas de valeur en soi, mais qu’il soit un simple instrument de mesure ?
A l'instar de Charleroi et son carol'or, la région de Chimay aura bientôt, elle aussi, sa monnaie locale. Baptisée "le semeur", elle est le fruit d'une réflexion citoyenne.