Banques : « dehors les seniors ? »

31/07/2020 (h)

Banques : « dehors les seniors ? »

Les seniors, les nouveaux exclus des banques

Beaucoup de personnes âgées rencontrent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie et ce, en raison de la diminution du nombre d'agences bancaires, des distributeurs de billets et de la digitalisation des services bancaires qui entraînent la suppression des imprimantes d'extraits de compte dans les agences, des coûts supplémentaires pour l'envoi des extraits bancaires et les opérations manuelles, etc.

Financité, Espace Seniors et Enéo joignent leurs forces

Financité, Espace Seniors et Enéo ont décidé de travailler de concert pour dénoncer cette nouvelle forme d'exclusion et se battre pour permettre aux personnes âgées de pouvoir effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie. C'est ainsi qu'un questionnaire a été envoyé aux banques, en juin dernier, pour connaître leur position en matière d’accessibilité et d’usage de leurs services bancaires, ainsi que les mesures d’accompagnement de leurs clients de plus de 65 ans. Nous avons analysé leurs réponses et nous allons les présenter à des personnes âgées qui rencontrent des difficultés d’accessibilité bancaire afin de développer ensemble des idées de solutions adaptées à revendiquer auprès des banques et des pouvoirs publics pour permettre à tout en chacun d’être autonome dans la gestion de ses services bancaires.

Groupes de discussion

Durant tout le mois d'octobre, nous avons organisé des groupes de discussion avec les seniors pour récolter leurs témoignages.

Action cartes postales : votre témoignage chez le ministre

Grâce aux témoignages récoltés lors des groupes de discussion organisés dans plusieurs villes de Belgique, nous avons des solutions à revendiquer. Les personnes âgées qui ont participé aux animations n’ont effectivement pas manqué d’imagination afin de remédier aux problèmes d’accessibilité bancaire auxquelles elles font face en raison de la digitalisation accrue du secteur.

En décembre, nous devions d’ailleurs organiser un colloque avec les pouvoirs publics et les banques pour revendiquer ces solutions et demander leur mise en place. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, cet événement n'a pas pu avoir lieu.
Avec Enéo, nous avons tout de même désirer interpeller les pouvoirs publics en donner la possibilité aux personnes âgées d’agir avec nous en interpellant notre Premier ministre sur la problématique de l'accessibilité bancaire des seniors. Comment ? En envoyant massivement des cartes postales à notre Premier ministre, Alexander De Croo.

Au total avec l'envoi des cartes des membres d'Enéo plus ceux de Financité, plus de 800 cartes postales ont été envoyées ! Merci à tou·t·s ceux·celles qui ont participé à cette action !

Des podcasts pour le mois de mars !

Au mois de mars, Enéo et Financité sortirons 3 podcasts sur l'accessbilité bancaire ou plutôt l'inaccessbilité bancaire liée à la digitalisation.

Encore quelques jours à attendre pour pouvoir les écouter mais voici déjà les titres des différents épisodes ainsi qu'un petit résumé des sujets qui y seront traités :

J'AI MAL MON PORTEFEUILLE : Quelles sont les banques dont les tarifs explosent ? Qui paie le prix fort ? Imaginer un "service bancaire de base" pour les personnes non digitalisées pourrait être une solution ?

J'AI PERDU LE CONTACT : Comment expliquer l'accélération effrénée depuis quelque temps de la fermeture des agences ? La crise sanitaire n'est-elle pas prise comme excuse ?

JE NE SUIS PAS UN VIEUX FOSSILE : Quelles sont les inégalités face aux technologies numériques qui conduisent à l'exclusion d'une partie de la population ? Quels stéréotypes sont mis sur les personnes âgées ?

Le lien où retrouver ces podcasts sera mis en ligne sur cette page début mars.

Questionnaire sur l'usage d'un compte bancaire

Début février, Financité a eu l'occasion de s'entretenir avec le cabinet du ministre de l'économie afin de discuter d'un compte bancaire qui pourrait être mis en place afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Nous souhaitons aider le cabinet à alimenter cette réflexion afin d'aboutir, espérons, à une proposition législative. Pour cela, nous avons besoin de comprendre quels sont les besoins des personnes âgées en matière de compte bancaire (nombre de virements par an, combien de fois elles retirer de l'argent liquide, etc.) afin de se rendre compte du type et du nombre d'opérations qui devraient impérativement se retrouver dans un compte bancaire dédié aux personnes qui se retrouvent en difficulté à cause de la fracture numérique.

Nous avons donc élaboré un questionnaire qui est disponible dès à présent. Si vous avez plus de 65 ans et que la problématique de l'accessibilité bancaire vous intéresse, nous vous invitons donc à contacter Louise Dubois par mail (louise.dubois@financite.be) ou par téléphone pour qu'elle vous envoie le questionnaire.

On parle de notre campagne et des problémes d'accessibilité bancaire dans la presse...

Notre campagne a fait et continue de faire du bruit ! Et nous en sommes très content·e·s car cette problématique doit être connue de tou·te·s. Découvrez les différents articles dès à présent :

À noter aussi que chaque année, Financité sort un rapport sur l'inclusion financière pour faire le point sur l'état de l'inclusion financière en Belgique. Une partie de se rapport est consacrée à l'accessibilité bancaire et est accessible ICI de la page 7 à 40.

Nous vous invitons à aimer notre page Facebook et à nous suivre sur LinkedIn pour rester informé.e.s sur notre campagne.