Apprendre sur les dépenses

Outil n°: 

2

Cette animation sensibilise les élèves aux étapes pratiques pour dépenser l’argent d’une manière responsable. Les élèves apprennent à identifier les dépenses prioritaires, mais également à prendre en considération le bien-être des autres et l’équilibre de la vie sur la planète dans leurs choix de consommation.

Exercice

Composante(s): 

Économique

Description: 

  • Explorer et réfléchir (10 - 15 minutes) :
    • Réflexion sur ce que signifie « dépenser de manière responsable »
    • A travers des cartes de jeu, faire la distinction en petits groupes entre les « dépenses essentielles » et les « désirs ». partage des choix opérés et réflexion sur l’importance d’épargner.
  • Enquêter et agir (25 - 30 minutes) :
    • Jeu des dépenses (option 2) : exercice visant à prendre des décisions en matière de dépenses. comparaison des plans de dépenses choisis par les élèves. réflexion sur l’épargne.
  • Réflexion sur les aspects à prendre en compte pour consommer de manière responsable (10 - 15 minutes)

En pratique: 

Fiche 3.3 du manuel Aflateen disponible en téléchargement (p. 117)

Thème(s): 

Budget

Objectifs: 

Savoir prioriser les dépenses : faire la différence entre dépenses obligatoires et dépenses superficielles
Savoir gérer son budget

Concept(s) abordé(s): 

Consommation responsable
Budget

Domaine(s) de connaissances: 

Acheter de manière responsable
Budget