Biens communs : jeu du vivier

Outil n°: 

4

Cet exercice thématise la surexploitation des ressources accessibles à tous. dans le cadre du jeu du vivier, les élèves découvrent et identifient par eux -mêmes les incitations et les motivations dans ce domaine, tout en recherchant des pistes pour résoudre la problématique des biens communs.

Jeu

Composante(s): 

Environnementale
Éthique

Description: 

Dans le jeu du vivier, les élèves pêchent dans un vivier à capacité limitée.

Ce module traite différents thèmes, tels que les types de biens économiques, la tragédie des biens communs, les effets externes, la durabilité, la pénurie des ressources, le rôle de l’Etat ou les normes sociales. il est également possible d’établir un lien entre ces thèmes et les problèmes environnementaux (par exemple les émissions de CO2 et le climat).

  • Ce jeu soulève de nombreuses questions sur les biens communs
  • Réflexion en groupe sur les enseignements tirées du jeu
  • ExercicesSaleem Ashkar.

En pratique: 

*Jeu de transparents *Commentaires pour l’enseignant *Fiche d’information *Fiche d’exercice *Masques pour les élèves. Le tout disponible en téléchargement sur https://www.iconomix.ch/fr/materiel/m06/ ou par commande email. Sources complémentaires Biens publics : https://www.iconomix.ch/fileadmin/user_upload/docs/mat/fr/a004_biens_pub...

Thème(s): 

Bien communs, Alimentation

Objectifs: 

Comprendre que l'argent est un moyen pour atteindre un but, et non une fin en soi

Concept(s) abordé(s): 

Biens communs
Bien-être
Monétarisation de la nature

Domaine(s) de connaissances: 

Vision citoyenne
Biens communs et intérêt général