Outil n°:
14
Au cours de cette animation, les élèves sont amenés à réfléchir sur les raisons qui poussent les gens à emprunter, sur les conséquences d'un emprunt et sur ce qu'emprunter de manière responsable signifie.
Discussion
Composante(s):
Économique
Description:
Travail préparatoire : enquête auprès d'adultes ou de jeunes sur leurs expériences en matière de crédits.
- Introduction : Emprunter de l'argent (10-15 minutes) Discussion sur le travail préparatoire en vue de dégager les raisons d'emprunter, les lieux où ces emprunts sont effectués, les difficultés éventuelles de remboursement et les conseils éventuels fournis.
- Emprunter avec prudence (25-30 minutes) Identification des caractéristiques d'un emprunt d'argent sur la base d'affirmations (vrai/faux)
- Discussion sur le caractère positif ou négatif d'un emprunt sur la base de 5 situations
- Réflexion sur les apprentissages générés (10-15 minutes)
En pratique:
Fiche 3.7 du manuel Aflateen disponible en téléchargement (p. 145)
Thème(s):
Crédit, Projet
Objectifs:
Savoir ce qu'est un emprunt et son coût
Concept(s) abordé(s):
Crédit
Intérêt
Endettement
Domaine(s) de connaissances:
Acquérir des connaissances pratiques
Concepts financiers
Gérer et planifier
Emprunt