Outil n°:
16
Cette animation permet d'identifier avec les élèves les motivations et freins liés à l'épargne, en rattachant l'épargne à un désir ou projet concret.
Discussion
Composante(s):
Économique
Description:
*Partie 1 : Freins et motivations à l’épargne
- Photo-langage (par collecte d'images par les élèves ou via le jeu Motus) dans le but de comprendre les raisons d'épargner ou non, les freins et incitants à l'épargne, etc.
- Discussion par rapport aux freins perçus (démarche de déconstruction des freins)
*Partie 2 : Apprendre à épargne
- Apprentissages liés à l’épargne (sur la base d’une vidéo « It's micro but it's huge » et/ou sur la base de témoignages d'élèves ayant déjà épargné)
- Inventaire des diverses formes d’épargne (avantages et inconvénients)
*Aller plus loin
- Projet collectif
En pratique:
- Fichier disponible en téléchargement
- Photo-langage à collecter ou par achat du jeu Motus via l'asbl Pipsa (15 €)
Thème(s):
Épargne, Consommation & consommation responsable, Projet
Objectifs:
Connaître les avantages de l'épargne
Connaître les différentes manières d'épargner
Concept(s) abordé(s):
Épargner
Endettement
Domaine(s) de connaissances:
Gérer et planifier
Épargne