Épargner, pour faire quoi ?

Outil n°: 

16

Cette animation permet d'identifier avec les élèves les motivations et freins liés à l'épargne, en rattachant l'épargne à un désir ou projet concret.

Discussion

Composante(s): 

Économique

Description: 

*Partie 1 : Freins et motivations à l’épargne

  • Photo-langage (par collecte d'images par les élèves ou via le jeu Motus) dans le but de comprendre les raisons d'épargner ou non, les freins et incitants à l'épargne, etc.
  • Discussion par rapport aux freins perçus (démarche de déconstruction des freins)

*Partie 2 : Apprendre à épargne

  • Apprentissages liés à l’épargne (sur la base d’une vidéo « It's micro but it's huge » et/ou sur la base de témoignages d'élèves ayant déjà épargné)
  • Inventaire des diverses formes d’épargne (avantages et inconvénients)

*Aller plus loin

  • Projet collectif

En pratique: 

  • Fichier disponible en téléchargement
  • Photo-langage à collecter ou par achat du jeu Motus via l'asbl Pipsa (15 €)

Thème(s): 

Épargne, Consommation & consommation responsable, Projet

Objectifs: 

Connaître les avantages de l'épargne
Connaître les différentes manières d'épargner

Concept(s) abordé(s): 

Épargner
Endettement

Domaine(s) de connaissances: 

Acheter de manière responsable
Impact sur le budget
Gérer et planifier
Épargne

Sources complémentaires: