Être un consommateur averti

Outil n°: 

20

L'impact social et environnemental des décisions en matière de dépenses peut être immense. Cette session fait découvrir la consommation responsable aux élèves et leur indique ce qu'ils peuvent entreprendre pour changer les choses avec leur porte-monnaie.

Discussion

Composante(s): 

Sociale
Environnementale

Description: 

*Introduction (10 minutes)

  • Réflexion en groupe sur des objets indispensables

*Enquêter et agir (25-30 minutes)

  • Réflexion en petits groupes sur la provenance et le coût réel (environnemental, social, économique) de certains objets de consommation, sur la base de fiches (téléphone portable, t-shirt en coton, chocolat, cosmétique).

*Réflexion sur les moyens de devenir un consommateur responsable (10 minutes)

En pratique: 

Fiche 3.9 du manuel Aflateen disponible en téléchargement (p. 169)

Thème(s): 

Consommation & consommation responsable

Objectifs: 

Comprendre l'impact social et environnemental de ses choix de consommation

Concept(s) abordé(s): 

Consommation responsable
Budget

Domaine(s) de connaissances: 

Acheter de manière responsable
Enjeux écologiques
Vision citoyenne
Dimension politique d'un choix de consommation

Sources complémentaires: