Le jeans à le blues

Outil n°: 

32

Ce jeu a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux du « seconde main ». Les élèves découvrent les différents moyens d’acquérir un bien de consommation et, surtout, les enjeux qui se cachent derrière les choix de consommation.

Jeu

Composante(s): 

Éducation aux médias
Éthique

Description: 

Cette animation a été spécialement conçue pour que les animateur·rice·s, même les moins chevronné·e·s, puissent se l’approprier et l’utiliser facilement.

L’animation s’ouvre sur cette question « Tu souhaites un nouveau jeans. Que fais-tu ? Où te rends-tu ? ». Les jeunes découvriront alors trois possibilités pour acquérir un nouveau jeans :

  • Aller au centre commercial (et tous les enjeux liés à la publicité, la surconsommation, l’exploitation des travailleurs) ;
  • Aller dans l’armoire des cousins (et tous les enjeux liés à la réutilisation, à l’échange) ;
  • Aller dans un magasin de seconde main Oxfam (et tous les enjeux liés à cette filière, à l’importance du don et de la consommation réfléchie).
     

En pratique: 

Thème(s): 

Consommation & consommation responsable

Objectifs: 

Comprendre l'impact des choix de consommation
Reconnaître et comprendre les mécanismes de la publicité
Recyclage, réutilisation

Concept(s) abordé(s): 

Finance alternative
Endettement

Domaine(s) de connaissances: 

Acheter de manière responsable
Enjeux écologiques
Influence du marketing
Vision citoyenne
Autres modes de consommation