Outil n°:
32
Ce jeu a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux du « seconde main ». Les élèves découvrent les différents moyens d’acquérir un bien de consommation et, surtout, les enjeux qui se cachent derrière les choix de consommation.
Jeu
Composante(s):
Éducation aux médias
Éthique
Description:
Cette animation a été spécialement conçue pour que les animateur·rice·s, même les moins chevronné·e·s, puissent se l’approprier et l’utiliser facilement.
L’animation s’ouvre sur cette question « Tu souhaites un nouveau jeans. Que fais-tu ? Où te rends-tu ? ». Les jeunes découvriront alors trois possibilités pour acquérir un nouveau jeans :
- Aller au centre commercial (et tous les enjeux liés à la publicité, la surconsommation, l’exploitation des travailleurs) ;
- Aller dans l’armoire des cousins (et tous les enjeux liés à la réutilisation, à l’échange) ;
- Aller dans un magasin de seconde main Oxfam (et tous les enjeux liés à cette filière, à l’importance du don et de la consommation réfléchie).
En pratique:
- Présentation de l’animation
- Jeu disponible gratuitement à l’emprunt auprès d’Oxfam - Magasins du monde
- L'enseignant·e peut réaliser cette animation seul. Toutefois, des bénévoles d'Oxfam réalisent, à la demande, des animations thématiques dans les écoles.
Thème(s):
Consommation & consommation responsable
Objectifs:
Comprendre l'impact des choix de consommation
Reconnaître et comprendre les mécanismes de la publicité
Recyclage, réutilisation
Concept(s) abordé(s):
Finance alternative
Endettement
Domaine(s) de connaissances:
Vision citoyenne
Autres modes de consommation