Le vide qui reste autour

Outil n°: 

33

À travers la lecture d'un texte en slam, les élèves mènent une réflexion par rapport à la consommation. En débattant sur l'avoir et l'être, ils réfléchissent à leurs propres valeurs humaines.

Lecture

Composante(s): 

Éducation aux médias
Éthique

Description: 

  • Lecture d'un texte en slam sur la thématique de la consommation (variante : liste de chansons portant sur l'être et l'avoir)
  • Débat sur les concepts de valeurs humaines et valeurs matérielles développés dans le texte
  • Débat sur les notions d'« être » et d'« avoir »

En pratique: 

Fichiers disponible en téléchargement

Thème(s): 

Consommation & consommation responsable, Publicité

Objectifs: 

Prendre conscience de son comportement face à l'argent
Reconnaître et comprendre les mécanismes de la publicité
Comprendre l'influence sociale sur ses choix de consommation

Concept(s) abordé(s): 

Valeurs humaines et matérielles orientant les choix
Endettement

Domaine(s) de connaissances: 

Acheter de manière responsable
Influence du marketing
Vision citoyenne
Déterminant d'un choix de consommation