Mission impossible ?

Outil n°: 

39

Mission impossible ? est un jeu de plateau éducatif qui, par l'apport de connaissances, restitue à l’impôt son sens politique.

Jeu

Composante(s): 

Citoyenneté participative

Description: 

Chaque joueur vit pendant un mois dans la peau d’un autre. Indépendamment des revenus, des situations familiales et des charges fixes mensuelles, il y a deux types de personnages dans le jeu :

  • Ceux qui jouent dans le régime fiscal actuel, et qui payent les cotisations sociales et le précompte professionnel, et pour lesquels une distinction s’opère, donc, entre le salaire brut et le salaire net ;
  • ceux qui expérimentent un régime sans cotisation sociale ni précompte professionnel, et dont le salaire brut correspond donc - au centime près – au salaire net.

Le parcours est fonction de la carte d’identité sociale de chaque joueur. Les événements de la vie quotidienne auxquels il sera confronté sont différents. C’est la capacité financière à y faire face qui varie très largement selon le régime fiscal choisi. À la fin du mois (qui correspond dans le jeu à la fin de la partie), l’animateur compare et distingue les parcours de chacun, puis organise l’échange des savoirs, le débat d’idées construit pas à pas de l’intelligence collective.

En pratique: 

  • Plus d'infos
  • En vente : vente conditionnée à la participation à une journée de formation avec PAC
  • À la location : Outil disponible en prêt au centre de documentation de Cultures & Santé (caution de 50 €).
  • Les animateurs PAC sont à votre disposition pour mener une animation sur l’impôt (jeu + débat).

Thème(s): 

Impôts

Objectifs: 

Savoir ce qu'est l'impôt et pourquoi il est nécessaire
Comprendre en quoi l'impôt représente du pouvoir d'achat et percevoir le sens politique des contributions dans la société

Concept(s) abordé(s): 

Impôts
Contributions

Domaine(s) de connaissances: 

Acquérir des connaissances pratiques
Droits et devoirs des citoyens