Nature, le nouvel eldorado de la finance

Outil n°: 

40

À l'heure où l'on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire foisonnant révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques.

Vidéo

Composante(s): 

Environnementale
Éthique

Description: 

  • Résumé du documentaire Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? En interviewant économistes, banquiers, hommes politiques, activistes écologistes, représentants autochtones, etc., le reportage décortique cette perspective financière qui semble désormais portée par le politique : la valeur marchande des ressources et services écologiques, fondée notamment sur le principe économique de la rareté – plus une espèce est menacée ou en voie d’extinction, plus elle aura de valeur. L’application de cette perspective, combinée à la logique de propriété, veut offrir non seulement la possibilité de mieux les protéger, mais également de générer, dans la foulée, du profit financier et booster le développement économique. Les réalisateurs donnent également la parole à ceux qui s’érigent en faux contre cette logique marchande sur la nature, rappelant ses risques, dont ceux des opérations financières. Ils soulèvent la question de la privatisation des biens communs et de leurs effets retors, dont les impacts socio-économiques négatifs sont déjà observables. Ils prédisent que ceux, écologiques, ne sauraient tarder.

  • Fiche pédagogique. Trois pistes thématiques d’approfondissement sont proposées :
  1. Notion de bien commun (2 x 45 minutes) Sur la base d'un extrait du film (ou du film entier) et de recherches complémentaires, les élèves réfléchissent à la notion de bien commun.
  2. Économie et régulation des biens communs (2 x 45 minutes) Sur la base d'extraits du film et de lectures complémentaires, les élèves réfléchissent aux rapports entre l'économie et la régulation des biens communs.
  3. Travail sur les acteurs sociaux et les enjeux (3 x 45 minutes) Après présentation de la thématique, un débat est préparé (extraits de film, lectures) et organisé sur le thème suivant : « Pour ou contre la financiarisation de la nature ? »

En pratique: 

Thème(s): 

Développement durable, Biens communs

Objectifs: 

Élargir la compréhension de la notion de consommation : rôle de l'État dans certains domaines
Réflexion sur la notion de prix

Concept(s) abordé(s): 

Crise financière
Biens communs
Monétarisation de la nature

Domaine(s) de connaissances: 

Acquérir des connaissances pratiques
Concepts financiers
Vision citoyenne
Biens communs et intérêt général
Impact des investissements