Publicité et surconsommation

Outil n°: 

43

À travers l'analyse de publicités, les élèves vont apprendre à identifier leur surexposition aux médias, à décoder les messages publicitaires et à mettre de la distance entre leurs besoins réels et ceux qui entraîneraient une surconsommation.

Discussion

Composante(s): 

Éducation aux médias

Description: 

  • Quiz introductif sur l'exposition à la publicité. Discussion autour des réponses et des enjeux liés à la publicité.
  • Analyse des messages publicitaires à partir d'un ou plusieurs exemples et évaluation de leur impact sur notre comportement. Discussion autour des besoins réels et des envies suscitées par la société de consommation.

En pratique: 

  • Fichier disponible en téléchargement
  • Publicités à amener à sa classe (ou demander aux élèves d'amener des publicités)

Thème(s): 

Publicité

Objectifs: 

Comprendre les mécanismes de la publicité
Se rendre compte de l'impact de l'environnement social et de la publicité sur ses choix de consommation

Concept(s) abordé(s): 

Marketing
Messages publicitaires
Endettement

Domaine(s) de connaissances: 

Acheter de manière responsable
Influence du marketing