Outil n°:
43
À travers l'analyse de publicités, les élèves vont apprendre à identifier leur surexposition aux médias, à décoder les messages publicitaires et à mettre de la distance entre leurs besoins réels et ceux qui entraîneraient une surconsommation.
Discussion
Composante(s):
Éducation aux médias
Description:
- Quiz introductif sur l'exposition à la publicité. Discussion autour des réponses et des enjeux liés à la publicité.
- Analyse des messages publicitaires à partir d'un ou plusieurs exemples et évaluation de leur impact sur notre comportement. Discussion autour des besoins réels et des envies suscitées par la société de consommation.
En pratique:
- Fichier disponible en téléchargement
- Publicités à amener à sa classe (ou demander aux élèves d'amener des publicités)
Thème(s):
Publicité
Objectifs:
Comprendre les mécanismes de la publicité
Se rendre compte de l'impact de l'environnement social et de la publicité sur ses choix de consommation
Concept(s) abordé(s):
Marketing
Messages publicitaires
Endettement