Que cachent les belles images des banques

Outil n°: 

44

Nous sommes assaillis de publicités – parfois piégeuses – incitant à la consommation. Cette animation analyse en détail une publicité pour un crédit en vue de déconstruire son message publicitaire. Ensuite les élèves sont invités à détourner eux-mêmes des publicités de manière ludique.

Discussion

Composante(s): 

Sociale
Éducation aux médias

Description: 

Cette animation propose l'analyse en profondeur d'une publicité pour un prêt à tempérament ou un crédit à la consommation pour ensuite la détourner de façon ludique afin d'en faire ressortir les éventuels pièges et les messages consuméristes.

  • Partie 1 : Déconstruction du message publicitaire La première phase se base sur l’analyse d’une publicité réelle, l'annonce d’un organisme bancaire proposant un prêt à la consommation. Cette publicité ainsi que sa contre-publicité sont fournies directement par l'enseignant.
  • Partie 2 : Détournement de la publicité La deuxième phase propose aux élèves de travailler sur une publicité de leur choix en utilisant un collage pour ensuite la détourner et créer sa contre-publicité.

En pratique: 

Fichier disponible en téléchargement

Publicités à amener à la classe (ou demander aux élèves d'amener des publicités)

Thème(s): 

Publicité

Objectifs: 

Reconnaître et comprendre les mécanismes de la publicité
Informer sur les risques de surendettement liés au crédit

Concept(s) abordé(s): 

Marketing
Messages publicitaires
Endettement

Domaine(s) de connaissances: 

Acheter de manière responsable
Influence du marketing
Gérer et planifier
Emprunt