Indignés / Podemos, un tournant politique ?
Dimanche, le résultat des élections locales en Espagne, faisait figure de séisme politique. Plusieurs liste d'Indignés soutenues par le parti Podemos, obtenaient des scores remarquables. Ainsi les villes deMadrid et Barcelone, devraient basculer.
Après Syriza en Grèce, la possibilité d'un réel changement politique semble se profiler en Espagne. Les deux pays ont vécu de façon draconienne les politiques d'austérité qui ont suivi la crise financière de 2008, le chômage chez les moins de 25 ans, entre autres, atteignant des taux vertigineux. 51,8% des jeunes espagnols étant actuellement sans emploî !
Mais si Podemos se démarque, c'est avant tout parce que ce mouvement est composé de citoyens et non de professionnels de la politique, à l'image du mouvement 5 étoiles en Italie (davantage marqué conservateur). Podemos entend ainsi se poser en rupture des partis traditionnels classiques. Ainsi, lors des élections européennes, parmi les cinq députés européens élus de Podemos, figurait, une professeur du secondaire, un juge anti-corruption, un chercheur ou encore une jeune diplômée au chômage.
Un argument qui fait d'autant plus mouche, en Espagne, où de nombreux scandales de corruption ont éclaté récemment et où la rupture avec les élites semble belle et bien consommée.
Le programme de Podemos, va d'ailleurs à contre-courant des formations traditionnelles. Ainsi peu avant les élections, il proposait un « plan de sauvetage » des citoyens, notamment en faveur des plus précaires.
Le véritable défi du parti sera sans doute de ne pas décevoir, s'ils arrivent au pouvoir. Des élections législatives auront lieu en décembre prochain.