Empêchons Batopin de nous imposer une réduction du nombre de distributeurs de billets

Si nous n’arrêtons pas ce projet, un tiers des distributeurs de billets sont voués à disparaître.

Alors qu’il y avait 8.312 distributeurs de billets en Belgique en 2010, il n’en restait déjà plus que 6.941 fin 2020.  

Leur nombre va diminuer davantage si nous n’arrêtons pas le projet Batopin qui vise à retirer les 5.062 distributeurs de billets de toutes les agences Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC d’ici fin 2024 afin de les remplacer par 2.000 à 2.400 distributeurs « neutres » sur 650-750 sites au total.
Actuellement, ces quatre banques détiennent 73% des distributeurs de billets installés en Belgique. Si nous n’arrêtons pas Batopin, entre 38%  et 44% des distributeurs sont donc voués à disparaître.

Imaginez alors la distance à parcourir pour accéder à un distributeur de billets ... Elle pourrait être rallongée jusqu’à 5 km pour 95% de la population contre moins de 2 km actuellement pour 82% d’entre nous. Sans parler de la file qu'il y aura aux distributeurs....

Accéder facilement au cash, et donc à notre argent, est un droit.  Rien ne devrait être décidé en la matière sans consulter les citoyen·ne·s consommateur·rice·s. Signez la pétition et, ensemble, empêchons Batopin de nous imposer une réduction du nombre de distributeurs de billets !

Vous préférez signer la pétition en format papier ou souhaitez la faire signer à votre entourage ? Téléchargez la version imprimable ici.

Cette pétition (et plus largement la campagne "soyons cash") est soutenue par Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, Entraide et Fraternité,  Énéo, les Aînés du cdh, la Ligue Libérale des Pensionnés, la Fédération Indépendante des Seniors, Entr’âges asbl, la Fédération des Services Sociaux (FdSS).