Aller au contenu principal
Audition à la Chambre : Financité, Testachats et Okra veulent inscrire l'accès aux distributeurs de billets dans la loi
Aujourd'hui, la commission de l’Économie de la Chambre des représentants tient une audition sur l'accès aux distributeurs automatiques de billets. Financité, testachats et Okra y dénonceront à nouveau le fait que Batopin, le consortium des quatre grandes banques, ne respecte pas ses engagements. Afin de garantir l'accès aux espèces pour tous les Belges, les organisations souhaitent que les responsabilités du secteur bancaire soient inscrites dans la loi.
5 novembre 2025
Paragraphe actualités

L'accès à l'argent liquide reste un sujet sensible pour les consommateur·rice·s belges. Le nombre de distributeurs automatiques par million d'habitant·e·s (307), est bien inférieur à la moyenne de la zone euro (725). Le protocole signé entre le gouvernement et Febelfin le 31 mars 2023 devait résoudre ce problème. Les grandes banques s'y engageaient à améliorer la disponibilité des espèces, notamment en installant 207 nouveaux distributeurs. Financité, Testachats et Okra avaient immédiatement mis en garde contre les zones d’ombre et les engagements flous de ce protocole.

L’audition à la Chambre, à laquelle participent également des représentants des autorités locales, de l’Autorité belge de la concurrence (l’ABC), de Febelfin, de Batopin, de bpost, de JoFiCo et de la BNB, se penche sur cette problématique. Nos trois associations y feront le point sur la situation, et notamment sur le fait que le consortium est loin d'être sur la bonne voie pour atteindre le nombre de distributeurs promis. Sur les 1.040 points cash annoncés d'ici fin 2026, seuls 755 ont été installés.

De plus, nombreux sont les distributeurs difficilement accessibles aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, selon les données analysées par Financité, 150 communes ne disposent aujourd’hui d'aucun distributeur permettant le dépôt d’argent, et 186 n’ont pas de machine accessible 24 heures sur 24. Ce déficit se reflète également dans l'opinion publique : selon une enquête réalisée par Testachats en 2024, 73 % des Belges estiment qu'il n'y a pas suffisamment de distributeurs pour retirer ou déposer de l'argent.

Financité, Testachats et Okra plaident donc pour que les obligations du secteur bancaire soient inscrites dans la loi. « Il est évident qu'un protocole non contraignant ne suffit pas à garantir durablement l'accès au cash pour tous les Belges. Nous voulons des règles claires, transparentes, qui assurent l'accessibilité aux espèces pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Le point de départ doit être la situation au 31 décembre 2021, avec un total d’au moins 5.000 distributeurs automatiques de billets », explique Julie Frère, porte-parole de l’organisation de défense des consommateurs Testachats.

« La Banque centrale européenne rappelle que le cash est systématiquement plus sollicité lors de crises. L’argent liquide joue un rôle essentiel en cas de pannes, catastrophes naturelles ou crises majeures. Il est donc essentiel que tout un chacun puisse accéder aisément aux pièces et aux billets. Toutes les banques devraient contribuer à la mise à disposition du cash à la hauteur de leur poids sur le marché. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », rappelle Anne Fily, chercheuse en inclusion financière chez Financité.

 

Pour aller plus loin

Lire notre dossier : Espèces en voie de disparition

En mars 2023, le le secteur bancaire a conclu avec le gouvernement un protocole sur l’accessibilité des distributeurs automatiques de billets. Les détails de cet accord n'ont jamais été rendus publics. Mais malgré un avis positif de la Commission d’accès aux documents administratifs et une saisine du conseil d’État (recours toujours pendant), nous ne disposons toujours pas des informations permettant de vérifier que 95 % des Belges auront accès à un distributeur de billets à moins de 5 kilomètres de leur domicile. Ces informations seraient « commercialement sensibles ». Financité a néanmoins réussi à extraire et analyser les données des lieux où se trouvent aujourd'hui des distributeurs de billets. Ce travail nous apporte des éclairages importants.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS