Aller au contenu principal
Découverte de la Bees Coop entre femmes
Le 27 mai dernier, un groupe de femmes accompagné par le Centre féminin d’éducation permanente (CFEP) a visité le supermarché coopératif Bees Coop.
28 mai 2025
Paragraphe actualités

Le Centre féminin d’éducation permanente a pour mission de favoriser l’émancipation des femmes peu ou pas scolarisées pour leur permettre de devenir protagonistes de leur vie. Depuis plusieurs années, le centre collabore avec Financité pour organiser des ateliers sur les finances personnelles. C’est le cas de ce groupe suivi depuis septembre 2024.

Pour cet atelier, une employée de la Bees Coop a pris le temps de présenter aux femmes la façon dont ce supermarché un peu spécial fonctionne : les 3h de bénévolat mensuel demandées à chaque personne, ainsi que la politique d’approvisionnement et de fixation des prix des différents produits. Elle a également mis en avant le projet pilote de sécurité sociale de l’alimentation, qui permettra de faciliter l’accès à une nourriture saine et respectueuse des producteur·rice·s pour un groupe de personnes en situation économique fragile. Les échanges ont été nourris, les participantes se montrant très intéressées par le type de produits commercialisés et les conditions d’accès. Toutes ont choisi de prendre une carte d’accès d’un mois, permettant d’acheter sans être déjà coopératrices.

En arpentant les rayons, les conversations allaient bon train sur la qualité ou l’intérêt de tel ou tel produit, la comparaison des prix ou les implications environnementales et sociales des huiles d’olives ou des tomates. Enfin les femmes ont eu l’occasion
de rencontrer un groupe de « cuisine de quartier » composé de personnes qui se retrouvent pour cuisiner ensemble à partir d’invendus. Cette activité qui permet de créer des liens sociaux tout en accédant à une alimentation de qualité abordable a séduit plusieurs des visiteuses du jour.

Ces femmes, qui ont souvent un parcours de migration compliqué, un faible niveau d’étude ou un niveau de français encore hésitant ont ainsi pu découvrir et avoir accès à une initiative locale d’économie sociale, qui, au-delà des personnes convaincues, cherche avant tout à rendre l’alimentation durable accessible au plus grand nombre.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS