
Aujourd’hui installé dans de lumineux locaux au Quai de l’Ourthe, après avoir longtemps animé l’ancienne gare du Vicinal, ce lieu continue de faire vivre une dynamique fondée sur l’engagement, la créativité, la coopération et la construction de liens humains.
C’est dans cet esprit que Financité y a récemment animé trois ateliers, avec d’abord une conférence sur la fin du cash, qui a permis de réfléchir aux impacts sociaux, éthiques et économiques de la dématérialisation imposée par les banques.
Puis, un ciné-débat autour du documentaire « L’Illusion Verte » a suscité des échanges riches et critiques sur le greenwashing, les dérives de nos modèles économiques dévastateurs pour notre planète, et les contradictions qui en découlent.
Enfin, un atelier interactif intitulé « Comment changer le monde avec 20 euros ? » a invité chacun et chacune à imaginer des solutions concrètes, créatives et accessibles pour agir à son échelle.
Au Vicinal, tout le monde peut apporter sa pierre, qu’il s’agisse de réparer un vélo, fabriquer un meuble, débattre d’un enjeu de société, initier un projet écologique ou simplement partager une idée autour d’un café.