Aller au contenu principal
Surfons sur la vague
Le 19 juin, le cycle de conférence sur la cybersécurité organisé par le Plan de cohésion sociale a invité Financité à aborder les défis de l’inclusion numérique dans le secteur bancaire.
25 juin 2025
Paragraphe actualités

L’inclusion numérique n’est plus une option. « Surfons tous sur la vague », en partenariat avec les ABSL Enéo et Altéo, considère même que c’est une urgence. Car la numérisation rapide laisse de nombreux·euses usager·ère·s, notamment des personnes ainées ou en situation de handicap, en marge des services qu’ils et elles continuent pourtant de financer.

Les banques ont certainement amorcé ce mouvement de digitalisation. Nous avons donc dressé un état des lieux de l’évolution du secteur et présenté des chiffres concrets, validant des ressentis souvent exprimés : sentiment d’abandon, incompréhension, perte d’autonomie. Le public a également été sensibilisé aux risques de fraudes en ligne (phishing, smishing, vishing, quishing, etc.) et à l’impact environnemental du numérique bancaire, alimenté notamment par l’explosion des centres de données (amenée à exploser avec le développement de l’intelligence artificielle).

Si les échanges furent riches, une évidence demeure : le secteur bancaire ne joue pas suffisamment son rôle de formateur et d’accompagnateur. L’urgence d’une meilleure éducation financière et numérique est là, d’autant plus pour un public vulnérable, peu préparé à l’ère de l’intelligence artificielle et à la disparition rapide des agences.

Ces moments de réflexion collective sont essentiels. Ils nous rappellent que derrière la technologie, il y a des droits, des besoins humains et une nécessité d’un accompagnement plus solidaire.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS