Aller au contenu principal
Urgence de faire de Belfius une banque publique
La banque Belfius, à 100% dans les mains de l'État, a fait savoir à la Région bruxelloise qu'elle ne serait plus sa banque, le contrat prendra fin dès le 31 décembre 2025.
20 novembre 2025
Paragraphe actualités

Nouveau coup de semonce, après le refus de Belfius d’encore accorder des crédits à diverses communes wallonnes, qui démontre l’urgence de faire de Belfius une banque publique !

L’affaire n’est pas nouvelle. Déjà en 1860, à l’initiative de Walthère Frère-Orban, alors ministre libéral des Finances, a été créé le Crédit communal de Belgique car de plus en plus de communes éprouvaient des difficultés budgétaires, notamment pour financer leurs investissements.

Mais aujourd’hui, Belfius pourtant l’héritière du Crédit communal et totalement détenue par la Belgique, n’est pas contrainte de servir les communes du royaume et, malgré ses racines historiques et son actionnariat actuel, décide de ne pas le faire.

En refusant de financer les pouvoirs régionaux et locaux en difficulté, Belfius met ceux-ci et leurs citoyen·ne·s dans une terrible difficulté, ce qui ne peut pas laisser le gouvernement fédéral sans réaction.

Heureusement, la situation est beaucoup plus facile à gérer.Alors qu’il a fallu créer une nouvelle institution bancaire à l’époque, aujourd’hui, l’État est propriétaire de Belfius. « Il lui suffit donc d’obliger celle-ci à respecter un cahier des charges de service public puisque seule la contrainte semble efficace pour que Belfius respecte cette mission historique de servir adéquatement les collectivités locales », souligne Bernard Bayot, codirecteur de Financité.

Financité demande en conséquence au gouvernement fédéral de prendre acte de l’insuffisance des financements bancaires nécessaires à l’intérêt des collectivités locales sur le court-moyen-long terme, de suivre l’exemple leur illustre prédécesseur Walthère Frère-Orban et de recréer un pôle public belge de financement, avec Belfius comme banque publique aux côtés de la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPI) pour mettre en œuvre une stratégie de financement coordonnée, durable et ambitieuse.
 

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS