Aller au contenu principal
Tout va bien
L’argent que nous déposons en banque ne reste jamais immobile : il circule, il finance, il alimente la machine. En silence, il influence le type d’économie que nous construisons. Même sans y penser, nous “votons” avec notre argent, et il est temps de se demander ce qu’il soutient réellement.
Body

La problématique

On ne vote pas seulement dans les urnes.
L’argent que nous déposons en banque circule, finance et soutient un modèle économique bien réel. Sans le voir, nous “votons” chaque jour avec notre argent.

En Belgique, les grandes banques continuent d’investir dans des secteurs qui fragilisent notre avenir : énergies fossiles, industries polluantes, spéculation financière, violations des droits humains. En 2024, BNP Paribas Fortis, ING, KBC et Belfius ont quitté la Net Zero Banking Alliance, renonçant à leurs engagements climatiques.

Dans un marché bancaire très concentré, la faible mobilité des client·es permet à ces pratiques de se maintenir. Pourtant, notre argent n’est pas neutre. Et le profit ne peut pas être à n’importe quel prix.

Nos actions 

Cette année, nous avons lancé une campagne nationale pour rappeler une chose essentielle : changer de banque est un acte simple, mais au potentiel immense.

La campagne s’appuie sur :

  • une campagne d’affichage dans l’espace public,
  • un site web dédié qui répond de manière claire et concrète à toutes les questions que l’on se pose au moment de changer de banque. Visitez-le ici 

L’objectif est de lever les freins, déconstruire les idées reçues et montrer que le changement bancaire n’est ni compliqué, ni risqué — mais qu’il peut avoir un impact réel sur le modèle économique que nous finançons collectivement.

Comment agir ? 

Changer de banque est simple, gratuit et encadré.

Grâce au service de mobilité interbancaire, votre nouvelle banque s’occupe de tout : virements, domiciliations, salaire. Le changement se fait en quelques jours, sans interruption de paiement.

Chaque changement compte. Plus la mobilité bancaire augmente, plus les banques sont contraintes de revoir leurs pratiques.

Informez-vous, passez à l’action et partagez la campagne autour de vous.

Rendez-vous sur www.changedebanque.be pour commencer.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS