Un jeu collaboratif pour mieux comprendre le rôle des impôts et des taxes dans notre société, cet outil ludique met en lumière un sujet souvent perçu comme complexe : la fiscalité.
Les participant·e·s endossent des rôles clés ATH N’épargnez pas votre tirelire ! – État, citoyen·ne·s, PME ou multinationales – pour explorer les interactions entre ces acteurs et le rôle central des impôts et de taxes. L’objectif ? Comprendre comment les ressources – apportées par les citoyen·ne·s, les entreprises et les multinationales – alimentent les caisses de l’État et permettent de répondre aux besoins collectifs.
À travers des questions variées les joueur·euse·s sont amené·e·s à comprendre le fonctionnement des taxes en Belgique.
Ils et elles découvrent le rôle de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des taxes d’accises, de l’impôt des sociétés (ISOC) ou encore de l’impôt des personnes physiques (IPP). Chacun·e tente de défendre ses intérêts tout en influençant l’État, lequel, grâce à son pouvoir démocratique, arbitre entre les demandes et les contraintes budgétaires.
Cette première partie, d’une durée de trois heures, a révélé des dynamiques passionnantes. L’État a choisi d’émettre des bons d’État plutôt que de s’endetter auprès de la banque – incarnée par l’animateur Financité. Si la solidarité a dominé les premières manches, les inégalités se sont progressivement installées, reflétant des réalités bien connues.
Une expérience qui donne envie de rejouer, tant pour apprendre que pour débattre.
Envie d'y jouer ?
Contactez-nous pour organiser une animation, que ce soit pour un groupe citoyen ou une association.