Aller au contenu principal
15 % de rendement
Pour « donner plus de goût à votre épargne », ING propose depuis quelques semaines une offre alléchante : un rendement maximum de 15 % affiché en caractère gras.
18 septembre 2025
Paragraphe actualités

Depuis plusieurs semaines, ING met des carottes partout. « Hello les épargnants, on a une carotte pour vous » peut-on lire sur des affiches publicitaires en façade de batiment. Sur le site de de la banque orange, un grand bocal remplit de carottes vous attend pour vous proposer un nouveau produit au rendement important de 15 %.

Face à des taux sur les comptes d’épargne toujours très bas, l’offre a de quoi attirer. Mais « cette approche rappelle les anciennes pratiques consistant à gonfler artificiellement l'attractivité d'un produit financier en mettant en avant des rendements élevés plutôt que d’annoncer, simplement, le rendement qu’on pourra réellement obtenir », prévient Testachats.

Car cet investissement, avec droit au remboursement à 100% du capital, sur une durée de 3 ans, est vendu comme un investissement idéal. Mais l’association de protection des consommateurs et consommatrices a fait le calcul : « Le rendement réel, après déduction des frais et taxes, se situe en réalité entre -0,50 % et 2,87 % net par an sur une durée de trois ans. »

Il faut en effet prendre en compte les frais d’entrée (1,5 %), le précompte mobilier (30 %) et surtout comprendre que les 15 % présentés par la banque orange sont en réalité cumulés sur 3 ans et pas un rendement annuel.

L’ Autorité des services et marchés financiers, chargée de contrôler les publicités des institutions bancaires notamment, n’y voit pas le mal puisque les risques sont bien mentionnés. « Une approche véritablement transparente aurait consisté à présenter d'emblée le rendement annualisé net, permettant aux investisseurs potentiels de comparer efficacement ce produit avec d'autres options d'investissement », propose simplement Testachats.

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS