Aller au contenu principal

Arpentage à Wavre : Lecture collective - Capital et idéologie

Type d'évenement
Atelier
Body

Lire le monde collectivement, une planche à la fois.

Grâce à la technique de l’arpentage, nous lirons collectivement un ouvrage ou quelques planches qui nous permettrons, sans se prendre la tête, d’imaginer des futurs plus enviables.

En partenariat avec plusieurs librairies à Bruxelles et en Wallonie, nous vous convions à vivre un moment convivial et riche en échanges autour de thèmes très actuels.

Découvrez le programme.

La BD du jour : Capital et idéologie

Ce soir, nous vous proposons de plonger collectivement dans le roman graphique basé sur l'ouvrage de Thomas Piketty : Capital et idéologie. Comment les différentes sociétés ont-elles justifié les inégalités à travers leurs systèmes idéologiques ? Quelles solutions ou alternatives pour réduire durablement les inégalités au XXIe siècle ? Nous y répondrons à plusieurs. 

image de gabarit
Visuel Arpentage
Adresse
Librairie Claudine
Courte Rue des Fontaines 74
1300 Wavre
Lieu de l'évenement
1300 Wavre
Partenariat

En partenariat avec la Librairie Claudine

Inscription
L'adresse courriel associée à cette inscription.
Le nombre de place que vous souhaitez réserver.
Date de l'événement
Mardi 14/10/2025 19h00
En pratique

Gratuit

Cette soirée est proposée en collaboration avec la Librairie Claudine

Découvrez le programme complet de nos arpentages

Personne de contact
danae.list@financite.be

Journées du Matrimoine

Type d'évenement
Conférence
Body

Le mot matrimoine - désignant autrefois les biens transmis par la mère - revient aujourd’hui pour éclairer une part oubliée de notre culture : celle des femmes inspirantes trop souvent invisibilisées par l’Histoire.

Au programme :

  • Le 23/09 à 18h à la Librairie Claudine : Rencontre d’Apolline Vranken « Ce que les féministes font à l’architecture : dégenrer l’histoire et l’espace ».
  • Le 24/09 de 13h30 à 16h à Laïcité Brabant wallon : Arpentage et fresque créative autour du livre « Les Culottées » de Pénélope Bagieu.
  • Le 25/09 de 13h30 à 16h à la Maison Ose Aller : Atelier d’écriture.
  • Le 26/09 de 10h à 12h : Visite de Wavre : A la rencontre des femmes oubliées, un parcours qui retrace la vie et l’image des femmes dans la ville de Wavre.

L’objectif de ces journées ? Réhabiliter les femmes artistes, résistantes et penseuses du passé, transmettre leur(s) héritage(s), et offrir aux jeunes générations des figures d’identification nouvelles.

image de gabarit
journee du matrimoine
Adresse
Wavre
Lieu de l'évenement
1300 Wavre
Date de l'événement
Mardi 23/9/2025 08h00
En pratique
Personne de contact
matrimoinebw@proton.me

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS