Aller au contenu principal

Journées du Matrimoine

Type d'évenement
Conférence
Body

Le mot matrimoine - désignant autrefois les biens transmis par la mère - revient aujourd’hui pour éclairer une part oubliée de notre culture : celle des femmes inspirantes trop souvent invisibilisées par l’Histoire.

Au programme :

  • Le 23/09 à 18h à la Librairie Claudine : Rencontre d’Apolline Vranken « Ce que les féministes font à l’architecture : dégenrer l’histoire et l’espace ».
  • Le 24/09 de 13h30 à 16h à Laïcité Brabant wallon : Arpentage et fresque créative autour du livre « Les Culottées » de Pénélope Bagieu.
  • Le 25/09 de 13h30 à 16h à la Maison Ose Aller : Atelier d’écriture.
  • Le 26/09 de 10h à 12h : Visite de Wavre : A la rencontre des femmes oubliées, un parcours qui retrace la vie et l’image des femmes dans la ville de Wavre.

L’objectif de ces journées ? Réhabiliter les femmes artistes, résistantes et penseuses du passé, transmettre leur(s) héritage(s), et offrir aux jeunes générations des figures d’identification nouvelles.

image de gabarit
journee du matrimoine
Adresse
Wavre
Lieu de l'évenement
1300 Wavre
Date de l'événement
Mardi 23/9/2025 08h00
En pratique
Personne de contact
matrimoinebw@proton.me

Se financer grâce à l'investissement citoyen

Type d'évenement
Conférence
Body

Ces formations se dérouleront en ligne tous les mardis de 8h30 à 10h (formation de 8h30 à 9h30 suivie d'une séance facultative de questions/réponses) avec :

  • Des cas concrets
  • Des invité·e·s qui partagent leur expérience
  • Une séance facultative de 30 minutes de questions-réponses de 9h30 à 10h

Recourir au financement citoyen en proposant au public d'investir dans votre structure (via un prêt citoyen ou une participation citoyenne à votre capital) a un triple avantage :

  • vous créez et fidélisez une communauté autour de votre projet ;
  • vous diversifiez vos sources de financement ;
  • vous favorisez une économie solidaire et responsable et l’implication citoyenne dans les questions liées à la finance.

A qui s'adresse nos websessions gratuites ?
Aux personnes qui :

  • ont ou veulent mettre en place une initiative économique citoyenne ;
  • dirigent des entreprises sociales existantes (asbl, coopératives) et qui souhaitent diversifier leurs sources de financement ;
  • sont intéressées par le financement citoyen et l'économie sociale.

 

Planning en détail

Mardi 16 septembre 2025 (8h30-10h00)

#1 Introduction à l'appel public à l'épargne et l'accompagnement de Financité
Je veux lever des fonds auprès des citoyen·ne·s : quelles règles dois-je respecter ? Ce qu'il faut faire... ou pas ! (Exemples et contre-exemples)

Mardi 23 septembre 2025 (8h30-10h00)

#2 L'émission d'actions et d'obligations
Émettre des obligations, émettre des actions, comment ça marche ? Tout comprendre sur ces deux outils de financement.

Mardi 30 septembre 2025 (8h30-10h00)

#3 Les outils de financement citoyen spécifiques en Région bruxelloise
Tout savoir sur les outils de financement public complémentaires au financement citoyen proposés par Finance.brussels, dont le « CoopUS » et sur l’émission de prêt standardisé subordonné « Prêt Proxi ». Partage d'expérience d'entreprises ayant eu recours à ces outils de financement.

Mardi 14 octobre 2025 (8h30-10h00)

#4 Focus sur quelques organismes privés qui financent l'économie sociale
Plusieurs opérateurs privés de financement, tels que Crédal, Triodos ou F'in Common ont développé des outils de financements spécifiques aux entreprises de l’économie sociale. Comment ces outils peuvent-ils s’articuler avec une levée de fonds citoyenne et permettre un effet de consolidation des financements ? Partage d'expérience d'entreprises ayant eu recours à ces outils de financement.

Mardi 18 novembre 2025 (8h30-10h00)

#5 Tax Shelter pour start ups - quel impact sur mon entreprise ?
Votre levée de fonds citoyen peut-elle bénéficier du Tax Shelter ? Si oui, à quels éléments faut-il être attentif ? Quel est l'impact possible de ce mécanisme sur les attentes des coopérateur·rice·s - investisseur·euse·s, la gouvernance, l'affectation des bénéfices et la variabilité du capital de l'entreprise ? Témoignages d'entreprises ayant levé des fonds citoyens bénéficiant du Tax Shelter.

Mardi 25 novembre 2025 (8h30-10h00)

#6 La communication et le réseautage pour une campagne réussie
Le recours au financement citoyen ne peut fonctionner sans recourir à une réelle stratégie de communication et de réseautage. Quelles sont les modalités possibles de cette stratégie, quels en sont les coûts et bénéfices ? Témoignages d'entreprises ayant levé des fonds citoyens sur les éléments de succès (ou non) de leur stratégie de communication et de réseautage.

Mardi 9 décembre 2025 (8h30-10h00)

#7 Recourir à une plateforme de crowdfunding pour sa levée de fonds citoyens
Certaines plateformes proposent de prendre en charge pour vous votre levée de fonds citoyens (en prêt ou en capital) de A à Z. Quels sont les impacts du recours à une plateforme de crowdlending ou de crowdequity sur le plan financier, la gouvernance et le positionnement de l'entreprise ? Témoignages d'entreprises ayant eu recours à une plateforme de crowdfunding en capital ou en prêt pour la levée de fonds auprès des citoyen·ne·s.

Mardi 16 décembre 2025 (8h30-10h00)

#8 Le label finance solidaire et le label d’exemplarité
Apprenez comment le label Finance solidaire valorise votre levée de fonds et attire les investisseur·euse·s. Découvrez aussi le label Exemplarité, qui récompense les entreprises bruxelloises responsables par des aides majorées. Présentation des critères et échanges avec l’administration.

image de gabarit
websessions
Adresse
En ligne
Lieu de l'évenement
Région Bruxelles-Capitale
Formation liée
Se financer grâce à l'investissement citoyen
Partenariat

Avec le soutien de :

 

Inscription
L'adresse courriel associée à cette inscription.
Le nombre de place que vous souhaitez réserver.
Date de l'événement
Mardi 16/9/2025 08h30
En pratique

Formation en ligne, vous recevrez un lien de connexion après l'inscription

Gratuit

Personne de contact
accompagnement@financite.be

Qui veut la mort du cash ?

Type d'évenement
Conférence
Body

Nous avons tous et toutes constaté la fermeture d'agences bancaires et la disparition massive des distributeurs de billets mais aussi l'apparition de nouveaux distributeurs "noir et jaune". Le cash est-il vraiment en danger ? Est-il vraiment inutile et/ou vraiment dangereux comme nous le disent les banques ? La disparition programmée des distributeurs de billets de banque et des agences n’est plus un secret, il n’en reste pas moins une menace pour toutes les communes. Sur le terrain avec l'apparition (en plus petite quantité) de distributeurs "neutres" aux couleurs noir et jaune, les citoyen·ne·s ont déjà accès plus difficilement à leur propre argent aujourd'hui qu'hier .

Malgré différentes interpellations politiques, plusieurs pétitions citoyennes et la mobilisation de client·e·s des banques, certaines communes se retrouvent déjà sans distributeur de billets sur leur territoire ou avec des appareils pas assez accessibles ou alors à des emplacements qui peuvent freiner certaines personnes à venir retirer leur argent, comme l'entrée des métros. Quelle indépendance reste-t-il aux citoyen·ne·s face aux banques et pour la gestion de leur argent ?

Que vous soyez cash ou non cash, on en parle !

image de gabarit
cash atm
Adresse
Cafet Forestier
Rue Démosthène 40
1070 Anderlecht
Lieu de l'évenement
1070 Anderlecht
Inscription
L'adresse courriel associée à cette inscription.
Date de l'événement
Vendredi 26/9/2025 10h00
En pratique

Gratuit

Inscription indispensable  via le formulaire ci-dessous

 

Personne de contact
anne.berger@financite.be

Financité Talk #57 Rencontre avec Arnaud Zacharie : Les accords de libre échange UE-Mercosur, en quoi ça nous affecte ?

Type d'évenement
Conférence
Body

Ce lundi soir, Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11, fait le point avec nous sur l'avancement du traité UE-Mercosur et le besoin de se mobiliser pour en bloquer la ratification.

L’accord UE-Mercosur vise à favoriser les industries exportatrices européennes et le secteur agroalimentaire du Mercosur au détriment des agriculteurs et agricultrices de petite et moyenne échelle, aussi bien en Europe qu’en Amérique latine, ainsi que des industries du Mercosur. Ratifier cet accord va à l’encontre de l’urgence climatique et des Objectifs de développement durable, notamment en matière de normes sociales, environnementales et sanitaires.

L’Union européenne et les pays du Mercosur ont finalisé le volet commercial de leur accord d’association. La Commission européenne s’apprête désormais à soumettre ce texte au vote du Conseil de l’Union européenne, puis au Parlement européen. Mais certains pays n'ont pas encore arrêté leur position et d'autres s'apprêtent à rejeter l'accord. Il est donc temps d'agir pour empêcher la ratification de l'accord. C'est l'objet de la mobilisation du 4 septembre qui devrait rassembler de nombreux partenaires : associations, citoyens, mouvements écologistes...

Pour entamer la réflexion

Lire la note politique du CNCD : https://www.cncd.be/Accord-UE-Mercosur-Le-libre

image de gabarit
FTalk septembre
Adresse
En ligne
https://us02web.zoom.us/j/81621578056
Lieu de l'évenement
En ligne
Inscription
L'adresse courriel associée à cette inscription.
Le nombre de place que vous souhaitez réserver.
Date de l'événement
Lundi 1/9/2025 20h00
En pratique

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/81621578056

Contact :  anne.berger@financite.be

Inscription souhaitée via le formulaire ci-contre

Personne de contact
anne.berger@financite.be

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS