Marcher, échanger et apprendre : Weekend en Haute Ardenne
Habiter, bouger, travailler, manger, se détendre, apprendre… Notre mode de vie va changer et nous sommes déjà embarqué·e·s dans une série d'enjeux inquiétants, voire angoissants : climat, biodiversité, énergies, pollutions, matières premières, inégalités, migrations, numérisation, financiarisation… Sur base d’échanges et de transferts de savoirs, nous vous proposons un temps de rencontre et de réflexion afin de nous nourrir et nous renforcer les un·e·s les autres.
Programme
Samedi 4 octobre
L’aventure commence à la gare de Liège Guillemins avec le train de 10h07 (ou à une gare intermédiaire) parce que le voyage en train invite aussi à la convivialité. Attention, le train suivant est… 2h plus tard. Il ne faut donc pas le rater ! Nous arrivons à la gare de Vielsalm à 11h12.
Nous cheminons ensemble à travers la forêt avec un bagage léger sur le dos. Notre balade est ponctuée de petits arrêts pour nourrir l’esprit au fil des sentiers. Isabelle stimulera aussi nos regards pour bien voir les vivants avec lesquels nous partagerons la journée.
Samedi soir, soirée raclette à la Fromagerie du Bairsou. Nous logerons au château de Wanne.
Dimanche 5 octobre
Petit déjeuner au château suivi d'un moment d’échange puis balade nature : regarder, sentir, toucher, comprendre la richesse du vivant dont nous faisons partie intégrante.
Pique nique au rocher du faix du Diable (fourni par nos soins). Nous entamerons ensuite la descente vers Trois-Ponts.
Goûter et évaluation collective puis ficelage du paquet d’énergie positive avec lequel nous rentrerons à la maison. Train du retour à 17h02 à la gare de Trois-Ponts et arrivée à 17h55 à Liège Guillemins.
En pratique
Logement : chambre simple ou double (draps fournis – niveau de confort « auberge de jeunesse »)
Equipement : vêtements et chaussures de marche imperméables, gourde, lampe de poche et nécessaire de toilette
Repas et boissons : pique-nique et goûter du samedi à prendre avec vous, les autres repas sont compris dans le séjour. Merci de signaler une préférence végétarienne, végane ou une intolérance alimentaire.
Prix : 90 euros. Le prix ne doit pas être une raison de renoncer, le mode de paiement garantit l’anonymat.
Quelques auteurs et autrices inspirant·e·s
Nous y ferons référence au fil de nos réflexions. Et, bien entendu, cette liste s’enrichira grâce à vos apports. Vous repartirez avec une petite bibliographie inspirante.
Olivier Hamant, Aurélien Barrau, Estelle Zhong Mengual, Baptiste Morizot, Marc André Selosse, Gaspar Koenig, Salomé Saqué, Joanna Macy, Jean-Marc Jancovici, Rachel Carson, Carolyn Merchant, Philippe Bihouix, Michel Lussault, François Gemenne...
« Le monde que nous avons façonné n’est pas qu’une brillante réussite » - Jean-Marc Jancovici
« Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est à dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance » - Olivier Hamant
Avec qui allez-vous marcher ce weekend ?
Isabelle est géographe, bibliothécaire et passionnée par la diversité des vivants. Elle a lu énormément d’essais à propos de notre monde en transition. Elle exprime souvent un éco-féminisme étayé. Elle connaît bien les chemins de la forêt.
Eric est animateur « participation, éducation financière » au sein de Financité. Il participe aussi activement au développement de plusieurs sociétés coopératives. Il exprime souvent des critiques argumentées du capitalisme dominant. Il connaît bien la force de l’action collective.
Inscription et info via : eric.dewaele@financite.be ou au 0477 912 502.
Entre le 3 et le 17 septembre, uniquement par sms ou téléphone ; après le 17, par mail également.