Se financer grâce à l'investissement citoyen

Se financer grâce à l'investissement citoyen

Vous réfléchissez à des moyens de financement et considérez émettre des parts de coopérative ou des obligations auprès du grand public ? Nous proposons des web formations gratuites à toutes les entreprises (coopératives ou asbl) établi·e·s en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale et qui désirent se développer avec l’aide du financement citoyen.
Ces formations se dérouleront en ligne les mardis, toutes les deux semaines, de 8h30 à 10h (formation de 8h30 à 9h30 suivie d'une séance facultative de questions/réponses) avec :
  • Des cas concrets
  • Des invité·e·s qui partagent leur expérience
  • Une séance facultative de 30 minutes de questions-réponses de 9h30 à 10h

Les séances sont communes pour Bruxelles et la Wallonie, sauf celle relative aux outils de financement citoyens régionaux spécifiques ou on opère la distinction entre les outils de financement citoyen spécifiques à la région Bruxelloise et à la Région Wallonne.

Recourir au financement citoyen en proposant au public d'investir dans votre structure (via un prêt citoyen ou une participation citoyenne à votre capital) a un triple avantage :

  • vous créez et fidélisez une communauté autour de votre projet ;
  • vous diversifiez vos sources de financement ;
  • vous favorisez une économie solidaire et responsable et l’implication citoyenne dans les questions liées à la finance.

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Planning des formations 2023-2024


21/05
8h30-10h (en ligne)

#1 Introduction à l'appel public à l'épargne et l'accompagnement de Financité

Je veux lever des fonds auprès des citoyen·ne·s : quelles règles dois-je respecter ? Ce qu'il faut faire... ou pas ! (Exemples et contre-exemples)


04/06
8h30-10h (en ligne)

#2 L'émission d'obligations

Émettre des obligations, comment ça marche ? Cet outil de financement citoyen pour les asbl peut également être utilisé par les coopératives. Partage d'expérience de structures ayant émis des obligations avec succès.


18/06

8h30-10h (en ligne)

#3 Les outils de financement citoyen spécifiques en Région Wallonne

Tout savoir sur les outils de financement public complémentaires au financement citoyen proposés par W. Alter et sur l’émission de prêt standardisé subordonné « Prêt coup de pouce ».  Partage d'expérience d'entreprises ayant eu recours à ces outils de financement. SÉANCE POUR LES ENTREPRISES WALLONNES UNIQUEMENT !


02/07
8h30-10h (en ligne)

#4 Les outils de financement citoyen spécifiques en Région bruxelloise

Tout savoir sur les outils de financement public complémentaires au financement citoyen proposés par Finance.brussels, dont le « CoopUS » et sur l’émission de prêt standardisé subordonné « Prêt Proxi ». 

Partage d'expérience d'entreprises ayant eu recours à ces outils de financement. SÉANCE POUR LES ENTREPRISES BRUXELLOISES UNIQUEMENT !


24/09
8h30-10h (en ligne)

#5 Focus sur quelques organismes privés qui financent l'économie sociale

Plusieurs opérateurs privés de financement, tels que Crédal, Triodos ou F'in Common ont développé des outils de financements spécifiques aux entreprises de l’économie sociale. Comment ces outils peuvent-ils s’articuler avec une levée de fonds citoyenne et permettre un effet de consolidation des financements ? Partage d'expérience d'entreprises ayant eu recours à ces outils de financement.


08/10
8h30-10h (en ligne)

#6 Tax Shelter pour start ups - quel impact sur mon entreprise ?

Votre levée de fonds citoyen peut-elle bénéficier du Tax Shelter ? Si oui, à quels éléments faut-il être attentif ? Quel est l'impact possible de ce mécanisme sur les attentes des coopérateur·rice·s - investisseur·euse·s, la gouvernance, l'affectation des bénéfices et la variabilité du capital de l'entreprise ? Témoignages d'entreprises ayant levé des fonds citoyens bénéficiant du Tax Shelter.


05/11

8h30-10h (en ligne)

#7 La communication et le réseautage pour une campagne réussie

Le recours au financement citoyen ne peut fonctionner sans recourir à une réelle stratégie de communication et de réseautage. Quelles sont les modalités possibles de cette stratégie, quels en sont les coûts et bénéfices ? Témoignages d'entreprises ayant levé des fonds citoyens sur les éléments de succès (ou non) de leur stratégie de communication et de réseautage.


19/11
8h30-10h (en ligne)

#8 Recourir à une plateforme de crowdfunding pour sa levée de fonds citoyens

Certaines plateformes proposent de prendre en charge pour vous votre levée de fonds citoyens (en prêt ou en capital) de A à Z. Quels sont les impacts du recours à une plateforme de crowdlending ou de crowdequity sur le plan financier, la gouvernance et le positionnement de l'entreprise ? Témoignages d'entreprises ayant eu recours à une plateforme de crowdfunding en capital ou en prêt pour la levée de fonds auprès des citoyen·ne·s.


 3/12
8h30-10h (en ligne)

#9 Le label Finance solidaire

Le label Finance solidaire, c'est quoi ? En quoi cela distingue-t-il ma levée de fonds d'autres produits d'investissements ? Quelle plus-value pour moi et les investisseur·euse·s ?  Présentation et réflexions sur les critères du label.


17/12
8h30-10h (en ligne)

#10 Les majorations d'aides régionales pour les entreprises bruxelloises exemplaires

Pour encourager la transition économique à son échelle, la Région réoriente, progressivement, ses moyens vers les entreprises environnementalement et socialement « exemplaires ».  A cette fin, le Gouvernement bruxellois à adopté l’arrêté relatif à l’exemplarité au niveau social et environnemental des entreprises, qui est entré en vigueur le 6 novembre 2023.

Découvrez comment les entreprises bruxelloises peuvent faire reconnaître leur exemplarité au niveau social ou environnemental, et ainsi obtenir des majorations d’aide à partir du printemps 2024. La formation exposera en détail les différents moyens pour prouver son exemplarité et les avantages que cela aura pour les entreprises et vous permettra de poser vos questions au service de l'administration responsable de la politique d'exemplarité des entreprises à Bruxelles.

S'inscrire

Accompagnements personnalisés

Financité propose des consultations personnalisées aux porteur·euse·s de projets d'entreprises d'économie sociale (coopératives, asbl) établi·e·s en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent attirer le capital et/ou le crédit citoyen nécessaire à leur création et à leur développement.

Les matières traitées sont multiples, les services d'expertise et de conseil  portent par exemple sur les questions suivantes :

  • Identification du "mix financier" adapté à votre projet en ayant recours au financement citoyen et à d'autres outils de financement privés et/ou publics complémentaires
  • Analyse de l'impact de l'appel au financement citoyen sur la gouvernance de votre projet/entreprise
  • Respect de la législation sur les offres publiques d'instruments de placement : possibilité de bénéficier du régime de dérogation de publication de prospectus, conditions, risques encourus et solutions envisageables, adaptation eventuelle des statuts, rédaction d'une note d'information si nécessaire et contrôle de la publicité pour qu'elle respecte les prescrits légaux
  • Création de votre produit financier afin qu'il réponde à vos besoins et aux besoins des investisseurs ciblés
  • Gestion des aspects administratifs et fiscaux de l'émission d'obligation/de parts de coopérateur·rice·s : bénéfice du Tax shelter pour start ups, déductibilité du précompte mobilier, possibilité ou non de recourir au dispositif prêt coup de pouce ou prêt proxy,...

A qui s'adresse ce programme d'accompagnement gratuit?

Aux personnes qui :

  • ont ou veulent mettre en place une initiative économique citoyenne ;
  • dirigent des entreprises sociales existantes (asbl, coopératives) et qui souhaitent diversifier leurs sources de financement ;
  • sont intéressées par le financement citoyen et l'économie sociale.

Conditions d'accès

Votre projet ne doit pas forcément déjà être en activité (il peut encore s'agir d'une idée). Les formations et consultations Financité sont payantes.

Plus d'infos ?

Contactez-nous par e-mail à info@financite.be ou par téléphone au 02/340 08 60 pour plus d'informations.


   

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